Vous êtes ici

Nathalie Papin

Le Gardien des ombres

L’école des Loisirs www.ecoledesloisirs.fr

En 2016, Benjamin Ducrocq du Maesta-Théâtre a confié à Nathalie Papin l’écriture d’un texte sur le thème du cirque comme support de sa nouvelle création pour le jeune public. L’OARA a attribué une bourse d’écriture dramatique à l’auteure. Ainsi est né « Le Gardien des Ombres » publié aux éditions L’école des loisirs.

Dans ce roman pour enfants de 9 à 12 ans, Teppogge, le gardien de l'Ombril, s'inquiète. De plus en plus de personnes se défont de leurs ombres, ils n'en veulent plus, elles les encombrent. Même l'homme à la mallette est prêt à payer pour se débarrasser de la sienne parce qu'elle lui fait trop d'ombre ! Découragé, Teppoge abandonne l'Ombril à une nouvelle gardienne. Il partira avec huit ombres, ses préférées. Pour elles, il fondera Le cirque des ombres qui connaîtra un grand succès. Tout va pour le mieux. Jusqu'à ce que l'homme à la mallette revienne.

Publié en octobre 2017, ce texte a aussi été porté à la scène le 6 novembre 2017 à Oloron-Sainte-Marie par le Maesta-Théâtre. Ce spectacle au titre éponyme est visible les 1er et 2/02/2018 à Boulazac, les 24 et 25/04 à La Teste de Buch et les 27 et 28/04 à Bègles.