Vous êtes ici

de Sébastien Laurier

LA BOUNTY A PITCAIRN

Editions Zeraq

Lien youtube

Le 15 janvier 1790, au fin fond des mers du sud, Fletcher Christian et huit mutins de la Bounty fuient la Royal Navy. Accompagnés d’hommes et de femmes de Tahiti, ils s’installent sur une île déserte : Pitcairn. 15 hommes, 12 femmes. Près de vingt ans plus tard, on retrouve leur trace : 23 enfants sont nés, il reste neuf femmes, mais un seul homme. Sur les 14 hommes morts, 13 ont été tués. Que s’est-il passé ? Qu’ont-ils raconté à leurs enfants ?

Aujourd’hui, l’auteur retrace le parcours de ce groupe d’individus qui, rêvant d’une nouvelle vie, à vecu un cauchemar, tout en créant une société inédite.

A l’aide de sources historiques, puisant dans les fictions déjà existantes, confrontant réalité et mythe hollywoodien des révoltés du Bounty, l’auteur enquête et propose sa vérité. A l’origine de ce livre, il y a un spectacle écrit et mis en scène par Sébastien Laurier en 2009 en coproduction avec l’OARA.
 
Sébastien Laurier
, auteur, comédien et metteur en scène, mène des quêtes/enquêtes poétiques, littéraires, décalées, mais toujours rigoureusement documentées, qui deviennent des objets artistiques, livres et spectacles. A priori impossibles, ces utopies concrètes sont des invitations au voyage et à la rencontre ainsi que des explorations intimes. Il a publié Le Groenland, journal d’un chercheur de coincoins (Elytis)
et Into ze Landes, une quête de sources et de guérison (Elytis). Deux textes qui sont devenus spectacles avec le soutien de l’OARA.