Vous êtes ici

Patrice CLARAC

CIRCA Auch - De l’élan de la jeunesse à un cirque réinventé

Editions CONFLUENCES

Pour fêter ses 30 ans, le festival CIRCA à Auch a confié à l’anthropologue bordelais Patrice Clarac la rédaction d’un livre pour retracer son histoire à bien des égards hors du commun.

A la fin des années 1970, le hasard de l’histoire fait se conjuguer à Auch la création d’une école de cirque, le Pop Circus, l’installation dans ses quartiers d’hiver de la troupe d’Achille Zavatta et l’énergie débordante d’une Jeune Chambre économique. Dans la capitale du Gers, alors que vont bientôt s’inventer en France la Fête de la musique et la décentralisation culturelle, commence à s’écrire une des pages importantes de l’histoire du cirque : celle du cirque actuel.

Imaginaient-ils, ces hommes et ces femmes qui vont créer dix ans plus tard le Festival CIRCa, carrefour des pédagogies, que cet événement automnal deviendrait le creuset incontournable d’un renouvellement du cirque comme le rendez-vous obligé des pédagogues, des artistes et des compagnies venus de France et d’ailleurs ? Lancés dans un pari un peu fou, assurément osé et risqué, soutenus par les Auscitains comme bientôt par les politiques culturelles locales et nationales, ils s’engageaient, eux et leurs successeurs, avec passion et conviction.

Des premières rencontres d’écoles de cirque à un festival de dimension internationale en passant par la création du CIRC (Centre d’Innovation et de Recherche Circassien), CIRCa est le festival des découvertes d’un cirque sans cesse renouvelé : Nikolaus, Jérôme Thomas, la compagnie Vent d’Autan y ont fait leurs premiers pas, suivis par toute une génération d’artistes et créateurs qui, passés par ici, repasseront par-là : Cahin-Caha, Baro d’Evel, Cridacompany, Cirque Ici - Johann Le Guillerm, Zingaro

Mais CIRCa, c’est avant tout une incroyable aventure humaine. Grâce aux témoignages de ses fondateurs, bénévoles, artistes, spectateurs, partenaires, salariés, Patrice Clarac, dans un ouvrage largement enrichi de photographies et d’éléments d’archives, nous raconte cette belle épopée qui accompagne le renouveau du cirque et participe à sa vitalité. La petite histoire écrit ainsi la grande : celle des arts du cirque qui ne cesse de s’affranchir de toutes frontières.

Cet ouvrage qui sortira le 13 octobre 2017 est publié par les éditions de Nouvelle-Aquitaine Confluences qui ont déjà édité deux ouvrages du même auteur en 2013 « Musicalarue Le Livre histoire d’un festival » et  2014 « Histoire et vie des Cercles de Gascogne ».