Vous êtes ici

RITOURNELLES N°17


 

 

Le festival de littérature et d’arts contemporains Ritournelles est, depuis son origine, une proposition programmatique pluridisciplinaire et l’événement annuel majeur de l’association Permanences de la littérature. La programmation repose prioritairement sur la mise en valeur de la littérature contemporaine et la façon dont Ritournelles aborde les questions des écritures contemporaines en ouvrant le champ à différentes formes d’art complémentaires, est génératrice de nouveaux horizons artistiques.
 

France romans - JEUDI 3 NOVEMBRE > 20h30

Poésie Plateau N°2

Fidèle à ses premiers engagements, le festival Ritournelles poursuit avec l’OARA l’aventure expérimentale en proposant à deux jeunes comédiens aquitains de porter la poésie contemporaine sur scène. Avec la complicité de l’auteur, deux comédiens vont s’emparer du texte inclassable et fantaisiste de Jean- Michel Espitallier, France Romans (éditions Argol, 2016). France Romans est un recueil de plusieurs milliers de noms de communes françaises où se cachent autant de tout petits romans (sociaux, sentimentaux, comiques, épiques, terrifiants…) et un nombre infini de chemins de lectures.

« Dans son refus obstiné de céder à l’esprit de sérieux que l’on exige des grandes personnes, Espitallier persiste à jouer avec les mots en préservant tout le sérieux véritable que les enfants mettent dans leurs jeux. » Bertrand Leclair, Le Monde, 2 juin 2016.
 

Littérature/Cinéma - VENDREDI 4 NOVEMBRE > 20h30
Écrire pour le cinéma de genre

Lectures avec improvisations graphiques et musicales | ÉVÉNEMENT RÉALISÉ EN PARTENARIAT AVEC Capricci et ÉCLA Aquitaine

Dans le cadre d’une production en résidences littérature/cinéma, Capricci a commandé à 5 écrivains, 5 nouvelles fantastiques destinées au grand écran et complété par la réalisation d’une maquette musicale et d’une esquisse de storyboard. Cette production trouvera son aboutissement dans la réalisation d’un courtmétrage en 2017. Ritournelles accueille une soirée étape de production avec les romanciers suivants : Éric Pessan, Alain Sevestre, Xavier Mauméjean, Gaëlle Obiégly et les auteurs de bandes dessinées
Élise Dupeyrat et Adrien Demont. Musique de Marco Prince et Wissam Hojeij.

Les autres rendez-vous de Ritournelles dans Bordeaux et en Gironde : Création littéraire et archives aux Archives de Bordeaux Métropole, Ritournelles de mots et de goûts à la Cité du Vin, Bertrand Belin lit Christophe Tarkos à l’Accordeur - Scène de musiques actuelles à Saint-Denis-de-Pile, rencontres et lectures dans les librairies bordelaises (La Machine à lire, Mollat…).

 

 





Date de création
jeu, 03/11/2016

Genre
lecture
pluridisciplinaire

Saison
2016/2017