Vous êtes ici

PAR TES YEUX / MARTIN BELLEMARE, GIANNI GRÉGORY FORNET, SUFO SUFO


Jeudi 5 avril 18h30

Dans le cadre du Festival Nouvelles Zébrures (Rencontres Littéraires Francophones)

« Lorsqu’on se pose la question de savoir ce que sera le monde demain, nous avons envie de répondre : il sera construit des mains des jeunes d’aujourd’hui. Nous avons eu envie de nous adresser aux adolescents parce qu’ils sont en pleine construction de leur vision personnelle et intime de cet univers qui les entoure.
Nous proposons la rencontre de trois regards d’adoles¬cents sur le monde en nous demandant malicieusement s’il y a des différences et des similitudes entre eux. Ce qui est important pour un.e jeune en Nouvelle- Aquitaine est-il différent de ce qui est important pour un.e jeune à Yaoundé ou à Montréal ? L’amour, la quête d’identité, sont-ils différents d’un endroit à l’autre ? Si le Québec évoque pour certains les grands espaces, si le Cameroun peut faire penser à la pauvreté et aux dictatures africaines, si la France peut faire penser à l’immigration, à la diversité, qu’en est-il sur place ? Est-ce que la réalité se limite à cela ? Cela signifie-t-il qu’il n’y a pas d’immigration au Cameroun par exemple, ou pas de pauvreté à Montréal, ou pas de dictature en France ? Nous voulons sortir des généralités et des stéréotypes, nous souhaitons les dépasser et arriver à toucher le particulier, l’humain. Offrir un regard de l’intérieur. »

Martin Bellemare, Gianni Grégory Fornet, Sufo Sufo

En 2017 et 2018, au cours de différents ateliers menés avec des jeunes à Yaoundé, à Douala, à Montréal et en Nouvelle- Aquitaine dans trois lycées agricoles, les auteurs dressent un portrait de la jeunesse sur ces différents territoires et se donnent comme challenge de porter à la scène les différents visages du monde du moment.





Date de création
jeu, 05/04/2018

Genre
lecture

Saison
2017/2018