Vous êtes ici

LA SEMAINE DES AFRIQUES


 
En 2016, l’Institut des Afriques a organisé une 1ère Semaine des Afriques avec l’ambition de porter une vision actuelle et renouvelée des mondes africains à travers notamment les liens entre acteurs aquitains, bordelais et africains dans les domaines culturels, universitaires, associatifs, économiques, institutionnels… L’OARA est partenaire de la 2ème édition en coréalisant au Molière-Scène d’Aquitaine un programme élaboré avec MC2a.
 
 
Debout-payé —
Compagnie Yakka
 
VENDREDI 27 JANVIER - 18h30
 
En sortie de résidence, les comédiens Limengo Benano-Melly et Kokou Namo Ehah, de la Cie Yakka, mettent en scène et interprètent l’excellent roman de l’auteur franco-ivoirien Gauz. Debout-payé dresse un portrait drôle, riche et sans concession des sociétés française et africaine à travers le regard affuté d’un vigile de grand magasin. Retour sur cinquante ans d’histoire de l’immigration d’Afrique noire, cinquante ans d’histoire de France.
 
Langues, théâtres et résistances —
 
SAMEDI 28 JANVIER
 
La langue, la littérature, la dramaturgie, sont des outils de résistance dont s’emparent acteurs, auteurs et créateurs de la diaspora africaine. Face aux dérives dictatoriales qui se traduisent par des réformes constitutionnelles au service de présidents en place, l’artiste oppose par son verbe et ses spectacles élaborés en exil, le témoignage et l’expression de phénomènes de résistances. Nombre d’artistes africains vivent en France et livrent au travers de textes, de spectacles, l’inspiration que leur offrent les situations de leurs pays d’origine. Ils sont en résistance. C’est leurs réflexions et leurs travaux artistiques qui seront présentés sur la scène du Molière-Scène d’Aquitaine.
 

15h00 Introduction « Libération de la parole et révolution des possibles » par Kangni Alem, écrivain et metteur en scène togolais

16h00 Table-Ronde | MODÉRATEUR Kangni Alem | AVEC avec Dalila Boitaud, Maëline Le Lay, Namo Ehah, Malick Gaye et Koffi Kwahaulé

18h00 Performances par KUDZO DO TOBIAS : L’apprentissage de la mémoire (Kangni Alem)

 
 
 




Date de création
ven, 27/01/2017

Genre
théâtre

Saison
2016/2017