Vous êtes ici

FACTS


Festival arts créativités technologies sciences
27 - 28 Novembre
 
L’OARA est partenaire de la 1ère édition du Festival arts et sciences organisé par l’Université de Bordeaux. Cette initiative vise à proposer « un regard inédit sur la science grâce à des créations artistiques inédites portant sur la science ou rendues possibles par la science ». À partir d’un appel à projets interdisciplinaires en direction d’artistes et/ou de scientifiques, des binômes ont été formés pour faire travailler ensemble chercheurs et artistes. « Lumière(s) » est le thème de cette première édition qui se développera sur le campus mais investira aussi des lieux culturels emblématiques de l’agglomération - Le Carré à Saint-Médard-en-Jalles, Musée d’Aquitaine, TnBA, Cuvier - CDC d’Aquitaine à Artigues-près-Bordeaux... - dont le Molière-Scène d’Aquitaine qui organise deux soirées avec des artistes aquitains.
 
CANDIDE
Groupe Anamorphose
Vendredi 27 novembre à 18h30
 
 
Créé la saison dernière en coproduction avec l’OARA,  ce spectacle est une véritable « fête des lumières » que n’aurait pas reniée Voltaire !
 
 
PAR LA PREUVE QUE LE REEL N’EXISTE PAS
Ouvre le Chien/Renaud Cojo
Samedi 28 novembre à 18h30
 
 
En liaison avec la thématique de la lumière, cette performance interroge le sens du visible. De par son caractère fantastique et spectaculaire, l’invisibilité est souvent utilisée dans la fiction (littérature, films, séries, peinture, …). Ici Renaud Cojo propose un laboratoire expérimental. Qu’est-ce qui est rendu visible et qui n’existe pas ? Qu’est-ce qui est donné pour invisible, dans le monde réel ? « Le grand péché de l’homme moderne, c’est le refus de l’invisible » écrivait Julien Green. Supposer que l’invisible soit dans le visible, mais au-delà du regard, c’est penser un paradoxe : il existerait du visible au-delà du regard. Mais sont-ce encore les yeux, organes de la vision, qui voient cet au-delà du regard ? On pense à l’oeil de l’esprit, à la clairvoyance du visionnaire – poète, prophète, philosophe ou même scientifique. Ainsi les « aveugles » ne seraient pas ceux qu’on croit, ni les « voyants » ceux que l’on pense… Quelle est donc cette vision au-delà de la vision ?




Date de création
ven, 27/11/2015

Genre
pluridisciplinaire

Saison
2015/2016