Vous êtes ici

L'OARA devient l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

Lors du conseil d'administration de l'Office artistique de la Région Aquitaine (OARA) du vendredi 17 juin dernier, Alain Rousset a fait annoncer par la voix de Nathalie Lanzi, vice-présidente en charge de la jeunesse, du sport, de la culture et du patrimoine, et d'Eric Correia, conseiller régional délégué à l'économie créative, à l'innovation et aux droits culturels, l'élargissement des missions de l'agence culturelle à l'ensemble du territoire régional. 

L'OARA devient ainsi l'agence de la Nouvelle-Aquitaine pour le spectacle vivant. Un budget complémentaire de 100.000 euros lui sera accordé en septembre afin que l'office puisse accompagner des projets artistiques de compagnies de la grande région dès la saison 2016/2017. Cette décision permet à l'OARA d'ouvrir ses dispositifs de soutien à la production et à la diffusion des spectacles à l'ensemble des artistes de la région et d'imaginer une nouvelle gouvernance des projets avec les opérateurs culturels de ce territoire dans le cadre des droits culturels et de la liberté de création. 

Ce choix conforte l'action d'une agence dont l'essentiel du budget est consacré à l'activité artistique et dont l'action a des retombées nationales. En la confortant dans ses missions territoriales, la Région lui permet de préparer activement sa nouvelle implantation à l'horizon 2018 au sein de la MECA à Bordeaux. Un outil du 21ème siècle qui lui permettra de remplir trois principales missions : accompagner toujours mieux les artistes, favoriser l'équité des coopérations territoriales et intensifier des dynamiques partenariales à l'échelle nationale et internationale. 

Légitimée sur un nouveau territoire d’intervention, l’Agence n’a plus qu’à trouver un nouveau nom…