Vous êtes ici

JEUNE

Il suffirait d’un accent circonflexe pour que nous parlions de privation ! Mais sans lui, s’ouvrent toutes les promesses...

Celles des jeunes créateurs que nous accompagnons avec détermination à l’aube de leur carrière en multipliant les initiatives : partenariat avec le projet « Jeunes Pousses » porté par la Maison Maria Casarès à Alloue, complicité avec le TNBA et le Théâtre de L’Union - CDN de Limoges et leurs écoles supérieures de théâtre pour favoriser les premières créations des comédiens fraîchement diplômés, journée professionnelle avec le festival A Corps du TAP de Poitiers pour accompagner l’émergence chorégraphique, et bien d’autres actions au quotidien qui témoignent de notre volonté ; sans oublier notre partenariat renouvelé avec le festival Impatience à Paris en ce mois de décembre. Pendant ce temps fort dédié à la jeune création théâtrale qui avait consacré le Collectif OS’O en 2015, l’OARA, avec les agences régionales réunies au sein de La Collaborative et l’Onda, organise le rendez-vous Vizàvis, le mercredi 20 décembre à partir de 11h30 au CENTQUATRE-PARIS. Cette initiative permettra de valoriser les projets de création de 12 jeunes compagnies dont « Love and Money »/Studio Monstre et « Horace »/Thomas Visonneau, pour la Nouvelle-Aquitaine. À noter aussi qu'avec le soutien de l'OARA le collectif les bâtards dorés est, avec sa dernière création « Méduse », dans la programmation officielle du festival.

Celles des créations pour les jeunes. L’OARA est particulièrement actif dans le domaine de la création en direction de l’enfance et la jeunesse. Il a ainsi participé, le 14 novembre à Paris, à la rencontre nationale Scènes d’Enfance-ASSITEJ. À cette occasion, il a pris l’engagement d’organiser une étape du « Tour d’Enfance » en 2019 à Bordeaux. Le 21 novembre, il a réuni au Théâtre des 4 Saisons à Gradignan 60 programmateurs de la région pour évoquer les projets de création et de diffusion jeune public envisagés pour la saison prochaine. Le 18 décembre, il organise une journée professionnelle jeune public à Pessac dans le cadre du festival Sur un Petit Nuage [S’INSCRIRE] et participe en même temps aux journées professionnelles du festival Théâtre à Tout Âge à Quimper dont il est un fidèle partenaire.