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Gouvernance - GIA

Faisant sienne la philosophie de Peter Drucker qui consiste à dire que “le plus grand danger dans les périodes troublées, ce n'est pas le trouble, c'est de continuer à fonctionner selon la logique d'avant”, l'OARA est conscient qu'il est nécessaire de (re)formaliser le travail de coopération effectué désormais avec l'ensemble des acteurs du secteur du spectacle vivant en Nouvelle-Aquitaine.

Cette volonté se traduit par la création d'une formation inédite appelée Groupement d'Intérêt Artistique. La commission permanente du GIA est composée de 9 duos répartis de façon équilibrée en termes de géographie et de parité, compétents dans les champs disciplinaires regroupés sous l’appellation spectacle vivant et maîtrisant les dispositifs opérationnels développés par l’OARA [coproduction, bourse d’écriture, résidence, aide à la diffusion…].

A travers la mise en place de ce Groupement d'Intérêt Artistique – au sein duquel des échanges de proximité particulièrement souples seront favorisés et élargis selon les dossiers aux partenaires potentiels – l'OARA entend réaffirmer les relations de confiance entretenues avec ceux qui oeuvrent dans la grande région et qui connaissent les spécificités de leur secteur car ils composent chaque jour avec lui. Cette gouvernance renouvelée permettra d'assumer des décisions qui concrétisent un processus de construction fédératif et non celui d'un processus de sélection.

Chaque projet adressé à l’OARA sera ainsi étudié en première lecture par le duo concerné et l’OARA. Toutes les solutions permettant leur développement seront examinées avec précision et tous les partenaires susceptibles de contribuer à leur émancipation seront sollicités. De chaque dynamique ainsi enclenchée naîtra un protocole spécifique d’accompagnement collaboratif.

> Arts de la rue
Tiphaine Giry
Directrice du Théâtre le Liburnia et du festival international des arts de la rue Fest’arts de Libourne
Bruno De Beaufort Directeur du CNAREP Sur le pont – Centre National des Arts de la Rue de La Rochelle

> Cirque
Céline Bohère
Directrice de l’A4 – Association Angérienne d’Action Artistique
Frédéric Durnerin Directeur du Centre Culturel Agora – Pôle National des Arts du Cirque de Boulazac

> Danse
Christophe
Potet Directeur des projets artistiques du TAP Théâtre Auditorium de Poitiers – Scène Nationale
Lise Saladain 
Directrice déléguée du CDC d’Aquitaine – Centre de Développement Chorégraphique

> Théâtre/marionnettes
Gérard Bono
Directeur du Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson
Dominique Sarah Directrice du Gallia Théâtre – Scène Conventionnée Jeune public et Arts Croisés de Saintes

> Musique
Marie-Michèle Delprat
Directrice du Théâtre des Quatre Saisons – Scène Conventionnée Musique(s) de Gradignan
Nicolas Blanc Directeur du Théâtre les Treize Arches – SC de de Brive-la-Gaillarde

> Jeune public
Nathalie Besançon
Directrice du Théâtre Les Sept Collines à Tulle
Olivier Chaumont Directeur et programmateur de l’Agora à Billère

> Projets de territoire
Sébastien Carlier
Responsable du Pôle Éducation au territoire et action culturelle du Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Alexandra Martin
Directrice de la SCIC Pôle Culture & Santé Nouvelle-Aquitaine

> Résidences
Matthieu Roy
Metteur en scène et Directeur artistique de la Compagnie du Veilleur / Délégué Général de la Maison Maria Casarès à Alloue
Florence Lavaud Metteuse en scène, auteure et Directrice artistique du Chantier Théâtre et du Lieu à Saint-Paul-de-Serre

> Bourses d’écriture
Monique Garcia
Co-Directrice du Glob Théâtre à Bordeaux
Laurence Dune Déléguée générale, Responsable du développement et de la diffusion – Ars Nova ensemble instrumental