Vous êtes ici

EDITORIAL

En parcourant le programme de la nouvelle édition de L’Escale du Livre qui se déroule du 6 au 8 avril place Renaudel à Bordeaux, vous découvrirez que les plus de 200 auteurs invités côtoieront de nombreux artistes dans le cadre de concerts dessinés, performances et autres lectures en scène.

Nous attirons ainsi votre attention sur la rencontre inédite entre l’auteure Alice Zeniter et le danseur et chorégraphe Orin Camus (compagnie Yma) qui exploreront le rapport des astronautes à la lune le 8/04 à 15h15, la lecture en musique par le comédien François Morel de ses propres textes le 6/04 à 20h30, la lecture des comédiens de la compagnie Les Limbes Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin du texte de Mathieu Potte-Bonneville « 4h32 » le 8/04 à 17h ou encore le spectacle pour enfants imaginé par Alfred et Olivier Ka à partir de leur album « Capitaine Fripouille ».

Ces rapprochements témoignent d’une réalité artistique dans laquelle les arts ne se laissent plus catégoriser. Au quotidien, l’action de l’OARA se développe aussi en mode projet afin de décloisonner les genres. Dans les rapprochements spectacle vivant et littérature, on peut citer ainsi les projets de création coproduits par l’OARA dans lesquels Marie NDiaye interprétait son propre texte dans une mise en scène de Denis Cointe « Die Dichte » et le « Medea » de Pascal Quignard avec Carlotta Ikeda.

Les bourses à l’écriture dramatique octroyées par l’OARA ajoutent à ces dynamiques à l’instar du partenariat avec la Maison des auteurs des Francophonies en Limousin qui fera étape au Molière-Scène d’Aquitaine le 5/04 à 18h30 dans le cadre des rencontres littéraires francophones Nouvelles Zébrures pour présenter une lecture de « Par tes yeux », projet de création théâtrale à venir qui réunit 3 auteurs et trois continents.