Vous êtes ici

Du Soleil

54 ans que le Théâtre du Soleil brille sans interruption à partir de l’emblématique Cartoucherie de Vincennes. Si l’épopée est collective, elle doit tout à l’engagement éthique, politique et artistique d’Ariane Mnouchkine.

En permanence à l’écoute des vibrations de son temps, elle a toujours eu un temps d’avance sur les politiques publiques de la culture. Elle crée ainsi en 1970 ce que nous appelons aujourd’hui un Tiers-Lieu, organise son fonctionnement autour de principes qui relèvent de ce que nous nommons désormais Économie Sociale et Solidaire, développe un sens de l’Hospitalité et de la fête étranger à de trop nombreux théâtreset fonde une Scène mondiale dans laquelle la Diversité est une réalité. «Sur ce petit chemin amoureux » qui mène au théâtre, elle a conduit trois générations de spectateurs et des milliers d’artistes pour lesquels le Théâtre du Soleil est devenu le Soleil du Théâtre. Elle a fait du théâtre pour être heureuse et a rendu heureux et transformé les millions de personnes qui ont vécu l’expérience du Soleil. 

En préambule de l’inauguration du studio du Soleil au Théâtre de Gascogne, j’ai eu le privilège d’animer une rencontre avec Ariane Mnouchkine et 500 personnes. Un moment précieux, auquel j'ai associé Pascale Daniel-Lacombe/Théâtre du Rivage et Ximun Fuchs/Le Petit Théâtre de Pain, qui nous a permis d’apprécier encore une fois la générosité de son engagement et la profondeur de ses convictions. L’Asie est le berceau de son théâtre, qu’elle accepte donc que nous la considérions comme un Trésor national vivant...

Joël BROUCH