Vous êtes ici

Découvrez la saison 2016/2017 de l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

Après un été qui a vu de très nombreux festivals de la Nouvelle-Aquitaine battre des records de fréquentation, les saisons culturelles reprennent vie dans les nombreux théâtres de la région.

Jouant un rôle d’ensemblier, provoquant des pratiques solidaires et coopérées, l’OARA, l’agence culturelle pour le spectacle vivant du Conseil régional, contribue à la mise en œuvre de ces saisons en facilitant notamment la production et la diffusion des spectacles des artistes de la Nouvelle-Aquitaine.

Toute son action de la saison 2016/2017 est consultable en ligne.

Si la valeur ajoutée de l’OARA ne peut se quantifier, certains chiffres particulièrement éloquents témoignent de son dynamisme :

  • 26 spectacles coproduits par l’OARA seront joués plus de 700 fois en 2016/2017 ;
  • l’Office soutient cette saison 24 créations et 8 bourses à l’écriture dramatique, organise 28 résidences d’artistes (14 au Molière-Scène d’Aquitaine à Bordeaux, 14 hors les murs), coréalise plus de 500 représentations en Nouvelle-Aquitaine et en France, et propose une vingtaine de rencontres professionnelles ;
  • 118 équipes artistiques bénéficient de son action avec le concours de 156 partenaires culturels.

De nombreuses compagnies des ex-régions Limousin et Poitou-Charentes sont concernées dès cette saison par les dispositifs que développe l’OARA grâce au budget complémentaire que le Conseil régional lui a attribué.

Pour agir, l’OARA dispose ainsi d’un budget de 1,8 million d’euros (90% Région Nouvelle-Aquitaine, 10% DRAC Nouvelle-Aquitaine) dont 65% est consacré à l’activité.

Au-delà de l’organisation de ce programme particulièrement dense, l’OARA œuvrera activement cette saison à la reprécision de son projet à l’aune de la région Nouvelle-Aquitaine, son désormais nouveau territoire d’intervention.