Vous êtes ici

2017

Avec les décisions entérinées lors de son Conseil d’Administration du 14 décembre 2016 et les engagements financiers du Conseil régional qui vont avec, l’OARA pourra définitivement élargir en 2017 ses dispositifs de soutien à la création/diffusion aux artistes limousins et picto-charentais. Il ne pourra bien évidemment pas accompagner toutes les envies (qui le peut ?), mais il créera avec ses pairs les conditions d’un engagement coopéré pour favoriser dans les meilleures conditions l’émergence des projets artistiques.

Pour cela, un GIA – Groupement d’Intérêt Artistique sera constitué afin d’affirmer toujours mieux une gouvernance au TOP – Transparence/Objectivité/Proximité. Toutes les initiatives concourront à assurer aux artistes les moyens de leurs ambitions et la juste rémunération de leur travail. Dans cette dynamique, des bourses à la mobilité seront accordées aux opérateurs culturels de la Nouvelle-Aquitaine pour qu’ils puissent sillonner ce vaste territoire à moindre frais et développer des pratiques collaboratives avec leurs pairs afin d’optimiser le développement des spectacles. Entre autres nouveautés, des bourses à l’écriture musicale seront créées en 2017 en partenariat avec l’Ensemble Ars Nova et son projet COMPOLAB à Saint-Jean d’Angély. Pour plus de proximité avec les territoires, l’OARA créera deux postes de « coopérateurs » domiciliés au plus près des acteurs.

Vous le constatez, l’OARA est en mouvement grâce à la confiance du Conseil régional et au soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Toutes ces perspectives doivent s’envisager au-delà du territoire régional dans le cadre des multiples coopérations nationales que nous entretenons –ONDA, ARTCENA, TRAS– Arts & Sciences, La Collaborative…–, et des centaines de complicités nouées avec des salles et des festivals qui permettent aux artistes de la Nouvelle-Aquitaine d’élargir le territoire de vie de leurs spectacles. Très actifs nous étions, très actifs nous resterons !

Nous nous associons au Conseil d'Administration et à l’équipe de l’OARA pour vous souhaiter une année active…

Fabien JANNELLE et Joël BROUCH
       Président                  Directeur