Vous êtes ici

RAFALES

Distribution: 
Concept, chorégraphie et interprétation Benjamin Bertrand / Assistanat à la création et interprétation Léonore Zurflüh / Création sonore et interprétation Florent Colautti / Dispositif Benjamin Bertrand et Patrick Laffont / Création lumière Abigail Fowler / Création costumes Cédrick Debeuf / Conseils à la dramaturgie Florian Gaité /

Rafales poursuit une recherche autour de l’origine et de son mouvement ondulatoire.

Rafales est une scène de rencontre amoureuse entre le fluide dynamique du vent, un paysage matériel et un couple. Rafales explore l’espace de l’entre-deux, tendu entre le premier souffle qui unit et le dernier souffle qui sépare. Cette scène archéologique pourrait se dérouler à l’intérieur du ventre maternel et sur le sable d’une arène antique. Le duo, créature hermaphrodite et couple polymorphe, s’élance à la quête d’une pulsation commune avec comme principaux outils une danse du ventre et la scansion respiratoire. Un paysage dialectique se met alors en place entre le risque de chute et le maintien par l’autre, entre la respiration et l’apnée, entre l’apesanteur et la gravité.

Empruntant à la forme rituelle, Rafales explore et expose des états de présence à soi et à l’Autre, par la tension du muscle, la vibration du son et le frottement de la peau. Comment l’expérience sensible rend-elle poreuses les frontières de cet insaisissable moi-peau ? Comment étendre les limites organiques, perceptives, empathiques de deux corps en interaction ? Comment l’espace du plateau peut dépasser les tensions identitaires et créer un territoire sensible en partage ?

Coproducteurs: 
Porteur de projet : TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers / Production déléguée : TAP - SN de Poitiers / Coproduction : OARA / Autres coproducteurs : TAP - SN de Poitiers, La Briqueterie - CDC du Val de Marne, SACD-Fondation Beaumarchais au titre de l’aide à l’écriture et à la production / Soutiens : La Maison des Arts - Malakoff, La Ménagerie de Verre - Paris, L’Échangeur - CDCN Hauts-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nouvelle-Aquitaine (Direction Régionale des Affaires Culturelles) (aide au projet).




Date de création
ven, 29/09/2017

Genre
danse contemporaine

Saison
2017/2018

Prochaines dates
De la tournée
ven, 29/09/2017
LA BRIQUETERIE - CDC DU VAL-DE-MARNE (94400)
ven, 08/12/2017
LE CARREAU DU TEMPLE (75003)
Du mar, 27/03/2018
Au mer, 28/03/2018
SCÈNE NATIONALE DE POITIERS - LE TAP (86000)

Compagnie

CBB - COMPAGNIE BENJAMIN BERTRAND

Benjamin Bertrand s'intéresse à la question de l’origine, à son mouvement ondulatoire, aux formes narratives et plastiques qu’elle produit.

Ses deux premières pièces, Orages et Rafales, font signe vers l'état d’instabilité de l’air, ce fluide qui lie l’espace du dedans à celui du dehors. Son premier solo Orages, réalisé en collaboration avec le plasticien Patrick Laffont, est une autofiction chorégraphique, qui part d'une donnée biographique, sa naissance sous X, propice à une écriture de soi fantasmée, au récit d’une origine réinventée sur scène. Rafales poursuit cette recherche à partir d’une dramaturgie articulée à l’idée de souffle et de sa capacité à animer un paysage matériel.

0630290781
ciebenjaminbertrand@gmail.com
site