Vous êtes ici

IRÈNE BRAÜN

Distribution: 
Metteurs en scène Françoise Le Meur et Linda Prévot-Chaïb / Avec Linda Prévot-Chaïb, Patrick Mons / Scénographe Alain Merlaud / Création lumière Marie Véronique Vincent / Création musicale Jean-Yves Niven / Chargée de production et suivi artistique Vanou Brault / Suivi artistique et production Les Mots d'Images Sylvaine Zaborowski / Administration Sylvie Billondeau Gatineau

Un texte c'est toujours une histoire de rencontre.

L'histoire d'Irène Braün, cette auteure célèbre qui à la mort de sa fille disparaitra ; combien de temps ? On l'ignore, car le temps de la souffrance est autre temps, celui qui nous est propre. Celui qui nous égare. Celui qui nous abime. Irène Braün qui a tant écrit et qui ne veut plus rien dire. Alors qu'elle se tait, nous l'entendons penser. On se fraye un chemin vers elle. On entend ce qu'elle enferme en elle. On la regarde et on y lit sa détresse. Son humanité. Une femme à sa fenêtre : Irène Braün.
Elle attend l'homme qui, la veille, lui a téléphoné pour prendre rendez-vous et l'interviewer. Très vite, il l'interroge sur son écriture et sur son absence hors de la vie littéraire.

Ce spectacle est né d'un coup de coeur de Linda Prévot-Chaïb pour le texte de Sylvaine Zaborowski. Pour elle, ce texte est comme du cristal : Il évoque une très grande fragilité et il en émane une grande clarté, une cohérence aiguë entre le style de l'écriture et le personnage créé : Irène.
Des musiques, beaucoup, et le cinéma toujours présent dans l'écriture de Sylvaine comme un lieu où le vocabulaire scénique se ressource, continuellement.

Coproducteurs: 
Porteur de projet : Comédie Poitou-Charentes – CDN de Poitiers / Production : Les Mots d’Images / Coproduction : OARA / Autres coproducteurs : Comédie Poitou-Charentes - CDN de Poitiers, Théâtre Municipal Armand - Salon de Provence, Gallia Théâtre - SC de Saintes / Soutiens : La compagnie est conventionnée par le Département de Charente-Maritime et la CdC Aunis Atlantique, et reçoit le soutien de la commune de Saint Sauveur d’Aunis et de Longèves Accueils en résidence : Théâtre de l’Aquarium – Vincennes, Cie Haute Tension – La Rochelle, La Maison des Arts – Brioux-sur-Boutonne, Théâtre Paul Scarron – Le Mans.




Date de création
ven, 06/10/2017

Saison
2017/2018

Prochaines dates
De la tournée
ven, 06/10/2017
THÉÂTRE ARMAND (13300)
ven, 10/11/2017
L'ENVOL (17230)
mer, 15/11/2017
A4 (17400)

Compagnie

COMPAGNIE LES MOTS D'IMAGES

Sylvaine Zaborowski, auteure metteur en scène, a créé la Cie Les Mots d'Images il y a vingt ans. Son parcours au travers l'univers du Jazz à Bordeaux, de régisseur à Paris et assistante à la mise en scène à La Rochelle lui a donné l'envie de mettre en images ses mots. Ses pièces, parce qu'elles éclairent l'obscur nœud de sentiments qui sous-entendent jusqu'au plus trivial de nos actes, trouvent un écho en chacun des spectateurs. Les mots, dans leur simplicité, pèsent leur poids de réminiscence. La Cie Les Mots d'Images œuvre infatigablement pour la diffusion de l'écrit, un large travail de territoire se concrétise au travers d'interviews, de rencontres, de stages d'écriture et de lecture.

SAINT-JEAN-DE-LIVERSAY
05.46.01.82.04
motsdimages@gmail.com
site