Vous êtes ici

HASKELL JUNCTION (a border odissey)

Distribution: 
Conception, mise en scène, film Renaud Cojo / Avec François Brice, Renaud Cojo, Elodie Colin, Catherine Froment, Christophe Rodomisto / Vidéo Laurent Rojol / Composition musicale Christophe Rodomisto / Son Johan Loiseau et Loïc Lachaize / Scénographie Philippe Casaban et Eric Charbeau / Création lumière Éric Blosse / Création costumes Odile Béranger, Muriel Liévin, Corinne Petitpierre

À l’origine, un voyage au Canada où Renaud Cojo découvre la ville de Stanstead et son Haskell Opéra House, dont la construction délibérée sur la frontière canado-américaine donne lieu à quelques bizarreries particulièrement poétiques. La scène est au Canada, la salle aux Etats-Unis. De même, la bibliothèque du théâtre, dépourvue de porte d’entrée au Canada, contient les livres destinés aux enfants du côté américain et la littérature, de l’autre côté.

Lors d’un incendie dans les années 1990, les compagnies d’assurance ne parvenant pas à se mettre d’accord sur le pays de départ du sinistre, la frontière fut matérialisée par une ligne noire tracée au sol. Après son projet hybride Low/Heroes, donné à la Philharmonie de Paris et à l’Opéra National de Bordeaux, Renaud Cojo revient avec un de ces objets théâtraux singuliers mêlant cinéma et théâtre, et dont il a le secret.

Coproducteurs: 
Porteur de projet : Les Sept Collines - SC de Tulle / Production : Ouvre le Chien / Coproduction : OARA / Autres coproducteurs : TnBA - Théâtre du Port de la Lune – Bordeaux, Nest - CDN de Thionville, MA – SN Pays de Montbéliard, Théâtre des Treize Arches - SC de Brive, Théâtre des Sept Collines - SC de Tulle, Théâtre Ducourneau - SC d’Agen / Avec l’aide à l’écriture du Chalet Mauriac – Saint-Symphorien / Soutiens : Glob Théâtre, Ville de Bordeaux / Ouvre le Chien est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC NouvelleAquitaine (Direction Régionale des Affaires Culturelles), subventionné par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux.




Date de création
jeu, 12/10/2017

Genre
performance

Saison
2017/2018

Prochaines dates
De la tournée
Du mar, 12/09/2017
Au sam, 21/10/2017
THÉÂTRE NATIONAL DE BORDEAUX EN AQUITAINE (33000)
mar, 21/11/2017
FESTIVAL [TRAFIK]
ven, 09/02/2018
SCÈNE NATIONALE DU PAYS DE MONTBÉLIARD - MA (25200)
Du mar, 20/02/2018
Au jeu, 22/02/2018
NEST - CDN DE THIONVILLE-LORRAINE (57100)

Compagnie

OUVRE LE CHIEN

Ouvre le chien est une structure dont la vocation est le recyclage « in vivo » d’utopies contrariées.

Son objectif est de soustraire au champ de la représentation, une série organique d’évènements liés par la  mécanique fantastique et la complexité d’être au monde, dans son désordre magnifique, sa révolte sourde.

Son champ d’action : l’édition, l’imagerie numérique, les actions jouées, l’expérimentation. Renaud Cojo et son équipe en mesurent quotidiennement le (l’) (in)confort grâce à une exploration en apnée appréhendée à travers ce que l’on peut nommer le théâtre. Un certain nombre de spectacles de théâtre sont à l’actif du groupe. Aujourd’hui Ouvre le Chien se tourne volontiers vers des formes mouvantes dont l’expérience de la représentation trouve ses limites.

Bordeaux
05 57 01 36 10
olechien@wanadoo.fr
Site Internet