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CULTURE & SANTÉ > Je ne voudrais pas déranger


L’ARS NOUVELLE-AQUITAINE, LE PÔLE CULTURE & SANTÉ NOUVELLE-AQUITAINE ET L’OARA S’ASSOCIENT DANS LE CADRE D’UN PROJET DE VALORISATION DES PAROLES DES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER, EN LIEN AVEC DE NOMBREUX EHPAD ET OPÉRATEURS CULTURELS DE NOUVELLE-AQUITAINE.

Fin 2016, Michel Laforcade, Directeur Général de l’Agence régionale de Santé, a invité les professionnels de tous les EHPAD de la région à récolter les mots et paroles des résidents touchés par la maladie d’Alzheimer à l’état brut, sans réécriture ni interprétation. Plus d’une centaine d’établissements ont alors répondu à l’initiative. Auteur dramatique, Renaud Borderie a été sollicité pour produire un texte de théâtre à partir de la matière ainsi collectée. Il travaillera en contexte, immergé dans l’environnement d’un EHPAD de la région bordelaise du 02 au 06 octobre 2017.

“Je ne voudrais pas déranger” est une tentative pour éloigner la maladie dans une célébration poétique de la vie de la langue qui continue à se faire entendre malgré les difficultés.

Le texte sera ensuite confié à 3 compagnies du territoire de Nouvelle-Aquitaine [ collectif Crypsum (33), le collectif Zavtra (87) et le Théâtre de l’Esquif (79) ] afin qu’elles engagent un travail dès la saison 2017-2018 dans le cadre de plusieurs résidences.

Chaque équipe artistique livrera une création originale pouvant aussi bien prendre place dans les EHPAD que tourner dans les théâtres et lieux de culture les saisons suivantes.
Pour faire trace de cette aventure, l'association d'Asques & d'Ailleurs suivra les différentes étapes du projet par le biais de captations video, sonores et photographiques.
Pour accompagner cet ambitieux projet, l’OARA a mobilisé trois dispositifs [bourse d’écriture, résidence au Molière-Scène d’Aquitaine, résidence hors les murs] et aidera à la diffusion des trois spectacles pendant la saison 2018/2019.

 

BOURSE À L’ÉCRITURE DRAMATIQUE
Renaud Borderie

Originaire de Dordogne, Renaud Borderie vit aujourd’hui à Ambarès-et-Lagrave où il est revenu s’installer après des études de Lettres et un passage par l'Alliance française de Madagascar qu’il dirigera pendant 3 ans.
Auteur, metteur en scène au sein du Collectif jesuisnoirdemonde, il anime également des ateliers d’écriture, de théâtre et des formations en techniques de communication.

> De l'eau jusqu'à la taille - éd. L'Ire des marges, octobre 2014
> Rencontres sportives à Lormont, vol. 1, photographies Bernard Brisé - éd. Confluences, décembre 2013
> Flappers - éd. L'Ire des marges, 2013 – théâtre (bourse de l'association Beaumarchais-SACD)
> Carnets de voyage à Lormont, co. Renaud Borderie, Jean-Claude Margueritte, Sandrine Salier - éd. Confluences, janvier 2011
> Tout semblait calme - éd. Confluences, 2006 – roman

 

RÉSIDENCE
AU MOLIÈRE-SCÈNE D’AQUITAINE (33)

> 27/11 au 08/12

Ce premier temps de travail qui regroupera les 3 collectifs sera l’occasion, sous le regard de Jean-Paul Rathier, de poser les bases et de démarrer une recherche en commun pour inscrire les dynamiques créatives individuelles dans ce projet global.

 

RÉSIDENCES HORS LES MURS

Ensuite, entre janvier et avril 2018, chacune des équipes poursuivra le travail lors d’une résidence dans l’une des trois structures régionales associées :

> LA MÉTIVE / MOUTIER D’AHUN (23) > 29/01 au 02/02
Crypsum

Créé par des comédiens de l’Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse, avant de s’installer à Bordeaux en 2010, Crypsum est une équipe qui fait le choix de l’invention collective pour créer des projets suggérés par la littérature, en privilégiant des romans qui témoignent de nos façons de vivre ensemble aujourd’hui.
Le collectif a pour habitude de développer à partir de chaque texte un matériau théâtral unique capable de mettre en scène autant le processus de création que le récit.

PRODUCTIONS
Vices - d’après Hervé Guibert /// Nos parents - d’après Hervé Guibert ///
L’homme qui tombe - d’après Don DeLillo /// La Moussaka de Desdemona - d’après Jeffrey Eugenides ///
Les Tourtes d’Irène - d’après Chuck Palahniuk ///
Ils vécurent tous horriblement et eurent beaucoup de tourments - d’après Joyce Carol Oates ///
Le Banquet du Siècle - d’après Niccolo Ammaniti

> LE LIEU / SAINT-PAUL-DE-SERRE (24) > 05/03 au 09/03
Théâtre de l’Esquif

Le Théâtre de l’Esquif est une troupe de théâtre fondée en 2011 par Hélène Arnaud et Julien Pérignon suite à leur rencontre au CDN de Reims.
La poésie, les écritures dramatiques contemporaines, la multiplicité des langages scéniques et des disciplines, les échanges interculturels et la transmission sont autant de dimensions qui irriguent les créations de la compagnie.

PRODUCTIONS
Noces de Graphite /// Carmen ou la Barlachi /// Bled / vol.1 diptyque Daniel Danis ///
Le chant du Dire Dire / vol.2 diptyque Daniel Danis /// STRONK /// L’Epouvantable histoire de Roméo & Juliette ///
La véritable histoire d’Hamlet /// Cybers

> LA MAISON MARIA CASARÈS / ALLOUE (16) > 26/03 au 30/03
Zavtra

Créé en 2013, le collectif Zavtra (“Demain” en russe) est un collectif de quinze acteurs et actrices issus de la septième promotion de l’Académie de l’Union - École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin.
Créateur de ses propres projets, le collectif défend la collégialité et se définit par une pluralité de recherches et d’esthétiques théâtrales ainsi qu’un fort désir d’animer le territoire qui a vu éclore ces jeunes comédiens.

PRODUCTIONS
La Rebelle /// Courtine 1917 /// Lumières /// Transe(s) /// Viva la vida /// Les derniers jours de l'humanité ///
Il était une fois un pauvre enfant /// Notre petite ville

Coproducteurs: 
Avec le soutien de l’Agence régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et de la Région Nouvelle-Aquitaine.




Saison
2017/2018

Compagnie

PÔLE CULTURE & SANTÉ NOUVELLE-AQUITAINE

Créé en 2011, le Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Fondé sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire, le projet a une double ambition :

> favoriser les échanges et les partenariats entre les mondes de la santé et de la culture ;

> animer la réflexion et les débats sur les orientations et les enjeux de la politique publique entre représentants de la société civile et responsables des services de l’État et des collectivités territoriales.

 

La SCIC réunit une centaine de sociétaires sur l’ensemble du territoire néo-aquitain : établissements sanitaires et médico-sociaux ; opérateurs culturels et artistes ; partenaires publics ; bénéficiaires, amis et salariés. Chaque catégorie est représentée par des sociétaires élus qui siègent au Conseil de Coopération. Ce Conseil accompagne le président dans les choix stratégiques de la coopérative.

Le Pôle Culture et Santé est à la fois :

> une plateforme de coopération interprofessionnelle, pour des missions d’information, de conseil et de formation ;

> un laboratoire de l’innovation sociale, pour des missions d’ingénierie de projet, de recherche et de prospective.

 

Dans le cadre de la convention régionale Culture et Santé, la Région, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine soutiennent ce projet.

Lorsque l’échange entre professionnels du soin et de la culture est animé par un désir de coopération, il arrive que s’inventent de nouveaux savoir-faire. De ces inventions, souvent modestes et ponctuelles, il est possible de tirer enseignement. Cette aspiration à une créativité solidaire entre le monde du soin et celui de la culture oblige à de nouveaux apprentissages dans les deux secteurs professionnels :

> pour mieux connaître les métiers des uns et des autres et faire équipe dans une action commune ;

> pour mettre en œuvre des méthodologies particulières, notamment en matière de montage de projets et de travail en réseau.

 

C’est ainsi que s’ouvre la voie à l’innovation, tant au sein des organisations sanitaires ou médico-sociales que dans le champ de la création artistique et culturelle. Cette mixité professionnelle, génératrice de métissages in-disciplinés, fonde notre démarche de coopération. Elle est propice à l’expérimentation d’agencements inédits d’initiatives et de compétences.