Vous êtes ici

BOXON(S) JUSQU'À N'EN PLUS POUVOIR

Distribution: 
Texte Stéphane Jaubertie en collaboration avec Le Petit Théâtre de Pain / Mise en scène, rythme et mouvements Fafiole Palassio, Philippe Ducou / Avec Mariya Aneva, Cathy Chioetto, Cathy Coffignal, Jean-Marc Desmond, Eric Destout, Hélène Hervé, Guillaume Méziat, Jérôme Petitjean et Tof Sanchez / Maître de boxe / Pierre-Rémy Rousset / Regards extérieurs Ximun et Manex Fuchs / Création lumière Josep Duhau / Scénographie Josep Duhau / Régie son / Peio Sarhy / Administration, diffusion / Elorri Etcheverry, Kattalin Ezcurra, Elise Robert-Loudette / Communication Guillaume Méziat / Création musicale et sonore, costumes, visuels ... en cours

Parce que nous sommes des femmes et des hommes sensibles, quadragénaires et parents. Unis, décomposés, recomposés, isolés. Actifs puis non actifs puis actifs de nouveau. Citoyens concernés, emportés, empotés, déçus, ballottés, enragés. Parce que nous avons à exprimer quelque chose de ce flirt constant entre le glissement de terrain vers la résignation et l’envie cyclique et impulsive d’en découdre, BOXON(s) Jusqu’à n’en plus Pouvoir sera l’intitulé de notre nouvelle création. Le ring : notre espace de jeu.

Stéphane Jaubertie, en collaboration étroite avec les acteurs au plateau, tient le scalpel de l’écriture. “La servitude participative”, est le thème de ses variations. En une série de situations où le travail se pose comme condition inéluctable au bonheur, il interroge notre capacité à accepter l’inacceptable - parfois contre notre propre nature ou nos propres valeurs - et taille des scènes de prime abord familières, jusqu’à la vrille. Jusqu’à perforer le réel. Chaque prise sur le vif est un combat ordinaire. Cruauté, insolite et humour s’y partagent les rounds où les questions d’identité et de quête de sens se renvoient dans les cordes.

Coproducteurs: 
Porteur de projet : Théâtre Ducourneau - Ville d'Agen / Production : Le Petit Théâtre de Pain / Coproduction : OARA / Autres coproducteurs et accueils en résidence : CNAREP L’Atelier 231 - Sotteville-lès-Rouen, SN du Sud-Aquitain – Théâtre de Bayonne, Pôle Errobi / Hameka - Communauté d’Agglomération Pays Basque, Pôle Sud Pays Basque - Communauté d’Agglomération Pays Basque, CNAREP l’Usine - Tournefeuille / Toulouse Métropole, Théâtre Ducourneau - SC d’Agen, Scène de Pays Baxe Nafarroa - Communauté d’Agglomération Pays Basque / Soutiens : DGCA - Ministère de la Culture - dispositif “compagnonnage auteur” / Le Petit Théâtre de Pain est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nouvelle-Aquitaine (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et le Département des Pyrénées-Atlantiques, et subventionné par la Région Nouvelle-Aquitaine. / Le Petit Théâtre de Pain est en Résidence-Association avec l’Atelier 231 – CNAREP - Sotteville-lès-Rouen et co-directeur artistique d’Hameka – Atelier de Fabrique Artistique.




Date de création
mar, 27/02/2018

Genre
théâtre

Saison
2017/2018

Prochaines dates
De la tournée
Du mar, 27/02/2018
Au mer, 28/02/2018
SCÈNE NATIONALE DU SUD AQUITAIN (64100)
mar, 13/03/2018
UZÈS (30700)
ven, 16/03/2018
GRAULHET (81) (81300)
Du jeu, 22/03/2018
Au jeu, 22/03/2018
THÉÂTRE DUCOURNEAU (47000)
mer, 04/04/2018
LE GALET (33600)
jeu, 03/05/2018
LE CUBE (33140)
Du mer, 23/05/2018
Au jeu, 24/05/2018
SCENE DE PAYS BAXE NAFARROA (64220)
sam, 02/06/2018
CdC LODEVE-ET-LARZAC (34)

Compagnie

LE PETIT THÉÂTRE DE PAIN

Fondée en 1994, le Petit Théâtre de Pain est une troupe permanente constituée de dix-sept personnes de langues et cultures différentes. Aujourd'hui, elle réside à Louhossoa, au Pays Basque et y assure la direction artistique de Harri Xuri, lieu de fabrique dédié aux arts de la rue et de la piste, au théâtre en langue basque et à la danse. La troupe cultive cet esprit qui passe par la mise en commun des propositions et le souci de réinventer un théâtre vivant et métissé. Les choix artistiques se font de manière collective : aller vers un théâtre populaire, jouer là où le théâtre est absent, investir les différents espaces publics tout en gardant l'exigence des propos et un rapport complice avec le public. La mise en scène (individuelle ou collective) et le rapport au public et à l’espace sont en recherche permanente.

Louhossoa
05 59 93 01 45
leptdp@gmail.com
Site Internet