Vous êtes ici

BÉRÉNICE, SUITE ET FIN

Distribution: 
MISE EN SCÈNE Vincent Menjou-Cortès ASSISTÉ DE Timothée Lerolle | INTERPRÉTATION Mario Bastelica, Grégoire Baujat, Antoine Kahan, Vincent Menjou-Cortès, Amélie Porteu de la Morandière, Julie Roux | SCÉNOGRAPHIE Fanny Laplane, Vincent Menjou-Cortès | COSTUMES Gaïssiri Sall | LUMIÈRE Guillaume Gibelin | VIDÉO Claire Allante | MUSIQUE Guilhem Toulmond - Motion of Hips |

Bérénice, suite et fin.
Corneille propose son sujet, fruit d’un travail de 3 ans, aux deux troupes rivales : Le Palais Royal et l’Hôtel de Bourgogne. Il la cède finalement au plus offrant : Molière et la troupe du Palais Royal. Le sachant, Racine se lance aussitôt dans l’écriture d’une pièce traitant du même sujet dont il confie la création à l’Hôtel de Bourgogne. Les deux pièces sont créées la même semaine à Paris. C’est la pièce de Racine qui est restée dans l’Histoire, dépossédant Corneille de son succès.
Tite et Bérénice est dramaturgiquement une des grandes oeuvres de Corneille. Elle est pourtant tombée dans l’oubli. Traitant de la seconde rupture de Titus et Bérénice, elle est la suite historique, politique et sentimentale de l’oeuvre de Racine et aurait pu s’intituler « Bérénice - le retour ».
Salut Martine réunit pour la première fois ces deux pièces dans un seul et même spectacle.
 
 
Coproducteurs: 
PRODUCTiON | OARA & SALUT MARTINE | Coproducteurs : SnSA - Scène nationale du Sud- Aquitain - Bayonne, Théâtre Georges Leygues - Villeneuve-sur-Lot | Soutiens : Théâtre de Lorient - Centre dramatique national, Le CentQuatre - Paris, Espace culturel Mendi Zolan - Hendaye, Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nouvelle-Aquitaine - Direction Régionale des Affaires Culturelles, Villes de Bayonne et de Boucau, L’Étable - Cie des Petits Champs | Avec la participation artistique de : ENSATT




Date de création
mar, 08/11/2016

Genre
pluridisciplinaire
théâtre

Saison
2016/2017

Prochaines dates
De la tournée
Du mar, 08/11/2016
Au jeu, 10/11/2016
SCÈNE NATIONALE DU SUD AQUITAIN (64100)
Du ven, 11/11/2016
Au sam, 12/11/2016
THÉÂTRE GEORGES-LEYGUES (47300)

Compagnie

SALUT MARTINE

Salut Martine a été créé par Vincent Menjou-Cortès pour réunir un groupe d’acteurs et une équipe technique - scénographe, vidéomappeur, compositeurs, créateur lumière. Salut Martine a une méthode de travail qui pourrait s’apparenter à celle d’un collectif. C’est un terrain de création où chacun, acteur et technicien, garantit sa responsabilité artistique et son impertinence au cours de chaque réalisation.
Pour Salut Martine, l’humour est indissociable des mises en jeu sociales, philosophiques ou métaphysiques. Salut Martine met à distance tout sentimentalisme de l’abandon pour se concentrer sur un acte théâtral de l’espoir.
BAYONNE
site internet