Vous êtes ici

Timothée de Fombelle pour Paul les Oiseaux

MINUTE PAPILLON


Valérie Rivière voulait fabriquer des rêves avec un nouveau spectacle jeune public. Le cauchemar du 7 janvier s’est déployé en cercles concentriques et a provoqué l’effondrement de ce projet. Une évidence est apparue, il fallait que la philosophie accompagne ce spectacle pour encourager la réflexion des enfants. Elle invite à nouveau Timothée de Fombelle pour la création d’un des trois textes, les autres, librement adaptés de contes populaires sont écrits à deux mains par Valérie Rivière et Anna P. Le spectacle sera créé en décembre 2016 à la Scène nationale du Sud-Aquitain (Anglet).

Valérie Rivière signe à ce jour 25 oeuvres chorégraphiques qui toutes à leur manière préfèrent les choses dites de profil, les oscillations du geste, la douceur des aveux. Cela donne des images fortes, un charme fait de savoureuses étrangetés et de mystères consentis. Timothée de Fombelle, écrivain et dramaturge, collabore pour la quatrième fois avec Valérie Rivière. Reconnu pour deux importants diptyques Tobie Lolness et Vango récompensés et traduits à l’international, il gagne, avec Le Livre de Perle en 2014, « la Pépite du meilleur roman adolescent
européen ». Il publie fin 2015 son premier album illustré La Bulle. 
Après un parcours riche et mouvementé, psychologue, danseuse pour la compagnie, puis professeur des écoles, Anna P est aujourd’hui auteure, traductrice et peintre. Mélissa Blanc rejoint Paul Les Oiseaux en 2014. Elle partage son temps entre créations chorégraphiques et plastiques. En 2016, elle publie son premier recueil de poésie Nouvelles Électives, les jours de pluie aux Éditions Clé.