Vous êtes ici

Jean-Philippe Ibos pour Atelier de Mécanique Générale Contemporaine

L’ENCYCLO DES MÉCANOS


Cette Encyclopédie est une oeuvre poétique et artistique. Elle est écrite, mise en scène et jouée par Jean-Philippe Ibos et les artistes de la compagnie, par des spécialistes des questions explorées, et par des habitants, au cours de collectages de paroles, de création vidéos, d’écriture et de jeu. Pour chaque lettre, il y a des rubriques traitées de façon sérieuse ou décalée, toujours inattendues. Ces collectes participent à la construction scénique des « cabarets des Encyclopédistes » et alimentent les contenus multimédias du futur site internet dédié au projet. Par la mise en ligne, les images et paroles collectées, d’abord locales, sortent de leur géographie pour s’intégrer à une réflexion et une expérience artistique collective.
Une résidence au Chalet Mauriac à Saint-Symphorien d’un auteur et de deux vidéastes permettra de travailler l’écriture numérique du site de L’Encyclo des Mécanos - site web en ligne à partir de novembre 2016 - et de développer la parole scientifique du projet (rencontres avec des chercheurs et création de témoignages filmées). En sortie de résidence d’écriture, un « cabaret des Encyclopédistes » est prévu le
3 décembre au Cercle Ouvrier de Saint-Symphorien.

En 2002, Jean-Philippe Ibos crée avec le peintre-scénographe Michel Herreria, l’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine. Ses textes mettent au centre de l’objet théâtral les petits et grands événements de la vie et pose un regard acéré sur le monde aujourd’hui. Il écrit et met en scène les spectacles de la compagnie. En décembre 2016, il présentera sa dernière création au Glob Théâtre, From the jungle.