Vous êtes ici

COMPAGNIE HORS SÉRIE

TOYI TOYI


Le Toyi Toyi est une danse de manifestation associée à des chants engagés provenant de la rue. Après l’apartheid, il donnait une force
supplémentaire aux chants de libération du peuple sud africain.
Cette pièce chorégraphique pour 4 danseurs signée par le chorégraphe Hamid Ben Mahi, conjugue danse et témoignages pour décrire la situation du post-apartheid.
Elle met en évidence des anecdotes de vie et en partage des histoires d’hommes. Quatre danseurs d’une énergie bondissante mènent sur le plateau un dialogue effréné, entre danses venues de l’Afrique du sud et danse hip hop.

10/11 > Goussainville (95)
30/01 > Fest. Art Danse - CDCN Dijon Bourgogne - Dijon (21)





Genre
danse

Type d'aide à la diffusion
Coréalisation en Nouvelle-Aquitaine

Saison
2017/2018

Compagnie

COMPAGNIE HORS SÉRIE

La compagnie Hors Série, fondée et dirigée par le chorégraphe et danseur bordelais Hamid Ben Mahi, développe une recherche visant à mettre en question la danse hip-hop en repoussant création après création les frontières de cette danse.

Installée pendant plus de dix ans sur la commune de Floirac, elle est actuellement implantée à Bordeaux.

Influencé par les pionniers de la danse hip-hop et par les différents courants de la danse contemporaine (Pina Bausch, Jan Fabre, Wim Vandekeybus, Merce Cunningham, Joseph Nadj, Farid Berki, …), Hamid Ben Mahi cherche à faire résonner la danse hip-hop, à faire évoluer la recherche chorégraphique, à réinterroger notre regard sur cette danse. Riche de ses différentes formations chorégraphiques, il a su mélanger, dans chacune de ses créations, ses influences pour écrire une nouvelle gestuelle hip-hop contemporaine qui lui ressemble.

Il a apporté un autre regard sur cette danse en la questionnant, en lui donnant la parole et en la confrontant à d’autres univers musicaux, pour la décloisonner.

Présente sur de nombreux plateaux en France et à l’étranger, la compa­gnie diffuse aujourd’hui quatre pièces de son répertoire, et s’attache à faire reconnaitre la danse hip-hop comme une danse d’auteur qui devra s’inscrire au réper­toire de la Danse.

Depuis 2013, des formations professionnelles aquitaines ont fait appel à elle, notamment le PESMD d’Aquitaine et l’ESTBA, la formation du Théâtre National de Bordeaux Aquitaine.

Hamid Ben Mahi est Artiste en Partage au Centre Chorégraphique National de la Rochelle / Poitou-Charentes, Kader Attou / Cie Accrorap – 

Bordeaux
05 56 91 79 74
horsserie.diffusion@orange.fr
Site Internet