Vous êtes ici

COMPAGNIE LE GRAND ATELIER

QUELQUE CHOSE DE LA NUIT


En 1980, Quai de l'arrivée, création du Four Solaire, emprunte au surréalisme son exploration des mystères de la nuit, là où se confondent rêve et réalité, où l'humour se mêle à l'étrange.
Ce spectacle développe un monde absurde où l'on cherche à percevoir la face cachée des choses, en quête d'une réalité invisible et mystérieuse. Un espace libéré du contrôle de la raison où le réel s'enrichit du merveilleux.
Copier, transformer, inventer.
En 2018, l'écriture d'origine sert de trame. Les formes, les états, les objets, sont pris comme une matière dont la plasticité permet l'étirement, la déformation. Nous nous coulons dans cette chorégraphie étrange comme dans un vieux vêtement intime et aimé pour lui faire vivre une autre vie. Nous entrons dans l'absurdité des situations, des actes, pour les interprèter depuis notre présent, avec les présupposés de notre époque, notre imaginaire d'aujourd'hui.
Un début de métamorphose, un léger glissement qui induit une suite totalement imaginée.
Une suite. Poursuivre pour relier ou créer la rupture ? Détournement ?
On s'appuiera sur la liberté, l'irrévérence d'hier pour les interroger aujourd'hui et développer la puissance créatrice issue du rêve, du désir et de l'instinct. Sur le plateau, donc, un espace de constantes frictions.
Émotions contradictoires, jeux d'ambiguité, de grâce et de chaos.
Et l'humour... le rire grinçant, critique.

02/03 > Les 7 collines - Tulle (19)





Genre
danse
performance

Type d'aide à la diffusion
Coréalisation en Nouvelle-Aquitaine

Saison
2017/2018

Compagnie

COMPAGNIE LE GRAND ATELIER

Le Grand Atelier a été créé en mars 2013 en Corrèze. Croiser d'autres champs d'expériences, sortir de sa propre connaissance, de sa propre logique pour aller à la rencontre de l'autre, être en sollicitation, en étonnement, constitue la démarche première de la compagnie. La rencontre implique le dépaysement, la perte, la
remise en cause, la recherche.

La diversité des créations et collaborations de la compagnie témoignent d'un réel désir d'approfondir une démarche artistique tout en en renouvelant les formes et les lieux de représentation dans le but de toujours élargir le public, sur le plateau, dans l'espace public, auprès des petits et des grands.

UZERCHE
site