Vous êtes ici

COLLECTIF OS'O

PAVILLON NOIR


On nomme “Pavillon noir” le drapeau hissé sur les vaisseaux pirates.

Très présent dans les médias de culture populaire, nous associons ce symbole à une menace de mort, à la barbarie, à la débauche. En réalité ces bateaux pirates avaient un mode d’organisation beaucoup plus égalitaire que nous l’imaginons : chacun y avait son mot à dire.
Quels héritages ces pirates nous ont-ils légués ? Qui sont les pirates aujourd’hui ? Que ferait un groupe de pirates dans notre société pour essayer de la contrer et de la transformer ?
Partant de ces questions-là, le Collectif OS’O a proposé au Collectif Traverse d’écrire un spectacle sur le Deep web, lieu de lutte, d’appropriation et de conquête.
Ce spectacle où réel et virtuel s’entrelacent pour fonder l’intrigue est basé sur un nouveau processus de création. L’écriture influence le plateau et inversement. Comment ? En formant des duos un auteur pour un personnage, l’un et l’autre s’enrichissant mutuellement.
Finalement, qui sont les pirates des temps modernes, sans perroquets ni jambes de bois ? Le Collectif OS’O et le Collectif Traverse décident de porter cette question sur scène, et de faire théâtre de ces enjeux.

18 et 19/01 > Gallia Théâtre - Saintes (17)
06/03 > SN Aubusson - Aubusson (23)
08/03 > Les 13 arches - Brive-la-Gaillarde (19)
03/04 > Agora - Boulazac (24)
24/04 > L'Avant-Scène - Cognac (16)
03/05 > Champ de Foire - Saint-André-de-Cubzac (33)





Genre
théâtre

Type d'aide à la diffusion
Coréalisation en Nouvelle-Aquitaine

Saison
2017/2018

Compagnie

COLLECTIF OS'O

Depuis leur sortie de l'Estba en 2010, le Collectif OS'O se revendique comme un collectif d'acteurs invitant des équipes artistiques à venir créer des spectacles avec eux.
Après L'Assommoir en 2012 et Timon/Titus en 2014 mis en scène par David Czesienski, le Collectif OS'O décide pour son nouveau spectacle, Pavillon Noir, d'inviter le Collectif Traverse, collectif d'auteurs et d'autrices qui se définissent comme un groupe d'action au service du plateau.
Ils viennent de créer un spectacle jeune public tout terrain Mon prof est un troll (Dennis Kelly). Pour les trois saisons à venir, le Collectif OS'O sera artiste associé au Gallia Théâtre de Saintes et au Quartz, scène nationale de Brest.

BORDEAUX
collectifoso@gmail.com
Site Internet