Vous êtes ici

COMPAGNIE SOUS LA PEAU - BRUMACHON & LAMARCHE

MUTANT


Mutant est une pièce de passage.
Dernière pièce créée au Centre Chorégraphique National de Nantes, elle se situe juste à l’endroit d’un autre monde. Lien entre une institution et une compagnie indépendante elle questionne cet endroit, elle questionne ce chaos intérieur que l’on ressent à cette exacte frontière. Qui es-tu, artiste au sortir de l’institution ? Forcément mutant, forcément différent.

Mutant : Une pièce qui pose l’existence. L’existence têtue et déterminée de l’artiste. Elle n’a aucune logique et il est très difficile de savoir ce qui s’y passe. Mais elle est remplie de ces sensations diffuses et précises. Contradictoire.

Comment décrire ce qui est à venir ? Une création est dans l’à venir, même si déjà elle est. On pourrait l’appeler pièce du passé-futur-présent.

Je voudrais une pièce pour cinq danseurs. Cinq personnages intenses sur un plateau. Cinq personnages, hypothétiques danseurs du chaos, qui se jouent de l’effroi.

Je l’appellerais : essai chorégraphique. Créé en résidence à Trielle, dans le Cantal, au fond de la montagne avec nous cinq, l’équipe de Trielle et la danse. Paradoxalement Mutant est une pièce très urbaine. C’est aussi un cadeau aux quatre danseurs qui m’accompagnent, une pièce d’énergie jetée. Une rythmique entre écriture et improvisation.
La crudité de Mutant est dans l’autre.

Dans Mutant les quatre interprètes se jouent des codes. La pièce est montée par tableaux assez courts. Les visages seront grimés, maquillés, masqués. Ce visage fardé qui rend l’interprète plus visible encore qu’il ne l’est.
Tout à la fois dangereux et rassurant, sécurisant et déstabilisant.
Attiser le feu ou faire surgir la glace.
Une pièce qui interroge la communication.

Mutant est une pièce de passage.

Claude Brumachon

22/09 > Fest. Cadences/ Plateau Nouvelle-Aquitaine - Arcachon (33)





Genre
danse
danse contemporaine

Type d'aide à la diffusion
Coréalisation en Nouvelle-Aquitaine

Saison
2017/2018

Compagnie

COMPAGNIE SOUS LA PEAU - BRUMACHON & LAMARCHE

La Cie Sous la Peau accompagne et soutient les créations, la diffusion et les projets de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, artistes associés depuis 2016 aux Centres Culturels Municipaux de Limoges.
Outre un intense travail de création, la compagnie s’attache également à initier des projets en secteur rural dans la région, à transmettre ses pièces phares à des élèves ou des amateurs de danse.
Du coeur des campagnes aux grandes scènes internationales, Brumachon et Lamarche montrent la même passion et le même engagement et partagent avec tous les publics l’essentiel de la danse.
“Une danse qui témoigne du vivant, une danse du corps offert, ouvert comme un livre sur notre humanité” Claude Brumachon.

LIMOGES
06 18 46 73 57