Vous êtes ici

POEME EN VOLUME

L’ARBRE INTÉGRAL


Par la relation millénaire qu’il entretient avec l’arbre, l’être humain s’est constitué une mémoire et une pensée arborescente qui ont déterminé ses conceptions philosophiques et politiques dominantes. Les systèmes centralisés auxquels elles ont donné naissance ont privilégié la figure de l’arbre isolé et hiérarchisé aux dépends de celle de la forêt interconnectée et interdépendante. Avec l’avènement des réseaux numériques et des théories de la complexité, le psychisme humain est-il en passe de se métamorphoser ? Cette évolution ira-t-elle vers l’émergence d’une pensée rhizomique, décentralisée et écosystémique ? Mettra-t-elle fin à la déconnexion de l’homme avec la nature ? Continuera-t-elle au contraire à l’accentuer, précipitant le désastre écologique et climatique en marche ?

C’est nourri par cette méditation que le collectif P/E/V poème en volume s’est lancé dans l’aventure de L’Arbre Intégral. Sur scène, deux hommes, le danseur  chorégraphe Gaël Domenger et le poète lecteur Donatien Garner. Ils sont confrontés à l’apparition puis à l’expansion sans fin d’une arborescence numérique en projection 3D. Réalisée par le graphiste Axel Domenger, l’animation du décor virtuel joue sur des changements d’échelle, de vitesse et de point de vue. Face à ces métamorphoses et aux contraintes qu’elles font peser sur l’espace scénique, le danseur et le lecteur luttent pour maintenir un espace concret au cœur d’une virtualité qui cherche à les absorber totalement. Entre consentement et révolte, coopération et ignorance mutuelle, ils tentent de reprendre le contrôle d’un système qui leur échappe. Par le verbe et par le geste. En se ressaisissant de la parole autonomisée par le dispositif sonore mis en place par Gyorgy Kurtag Jr. En agissant sur le décor par le moyen des interactions en temps réel développées par Julien Conan.

Le texte arborescent créé pour la pièce a été publié sous la forme d’un livre web. Il est consultable sur le site www.arbre-integral.net





Genre
arts visuels
danse contemporaine
pluridisciplinaire

Type d'aide à la diffusion
Coréalisation en Nouvelle-Aquitaine

Saison
2016/2017

Prochaines dates
De la tournée
lun, 28/11/2016
GLOB THÉÂTRE (33041)
mer, 30/11/2016
GLOB THÉÂTRE (33041)

Compagnie

POEME EN VOLUME

Présence et virtualité. Le collectif pluridisciplinaire P/E/V poème en volume s’est constitué pour interroger cette dichotomie fondamentale du monde contemporain technoïde et mondialisé. Premier projet signé par le collectif, L’Arbre Intégral  fait intervenir la danse contemporaine, la musique électroacoustique et l’animation 3D autour d’un texte de poésie contemporaine. Le collectif a été fondé en 2015 par Gaël Domenger, responsable du Labo du Malandain Ballet Biarritz, Julien Conan, dirigeant de Real Act, ingénieur de recherche spécialisé dans la réalité virtuelle et Donatien Garnier, poète et auteur documentaire..