Vous êtes ici

VOL D'USAGE


Description: 

Comment faire voler un vélo ?
C’est de cette question originelle, venue comme une impulsion, qu’est né le spectacle et l’envie de le créer ensemble. Très vite, la rencontre du vélo acrobatique et des sangles aériennes semble évidente, mais pourquoi ? C’est le début d’un véritable défi. Comment inventer un vocabulaire liant les sangles, discipline dont l’imagerie est la démonstration spectaculaire de la force, en travaillant généralement sur la verticalité, et celle du vélo acrobatique, discipline d’équilibre, tournant sur un plateau horizontal ? Ainsi naît une véritable recherche sur l’envol, la précision du déplacement des poids, le rapport au sol, à la pesanteur.

Ceux qui ont vu Vol d’usage n’en sont pas restés insensibles, ils ont volé et tournoyé avec nous. Et c’est exactement ce que nous voulions : entendre de leur souffle l’air nous faisant décoller.

Date
Du Samedi, 12 Août, 2017
Au Samedi, 26 Août, 2017

Lieu de diffusion
Le Sirque - Pôle National des Arts du Cirque Nexon Limousin

Compagnie

LA CIE. QUOTIDIENNE

La Cie. Quotidienne est une compagnie de cirque contemporain née de la rencontre de Jean Charmillot (Delemont, Suisse) et Jérôme Galan (Bordeaux France) en 2007 au Centre National des Arts du Cirque (Cnac / Châlons-en-Champagne).

Au-delà d’une complicité naturelle, le mélange de leurs disciplines circassiennes, les sangles aériennes et le vélo acrobatique, les amène logiquement à une rencontre scénique. Le cercle de la piste est alors devenu si évident et si plaisant à leurs recherches et métissage de leurs techniques qu’ils présentent les prémices de leur travail à l’occasion de l’inauguration de l’exposition Calder au Centre Georges Pompidou à Paris sous le regard de Guy Alloucherie puis dans le spectacle Urban Rabbits, mis en piste par Arpad Schilling (Cnac / tournée 2009/2010), « Le cirque est dans le pré » (festival du cirque Max et Maurice).

BORDEAUX
site internet