Vous êtes ici

VERSUS


Description: 

Versus est un projet qui interroge la forme du solo, mais avec deux interprètes, deux figures, deux espaces qui cohabitent, dans un espace en rotation à 360 degrés.

Divisé par une oeuvre plastique, créée par le plasticien Etienne Rey, le plateau est un espace où la lumière se fragmente en une cinématique de couleurs, un film de lumière aux compositions infinies et en perpétuel changement.
“Une concordante discordance”.
La figure de l'oxymore est le point de départ de la recherche, à partir des deux signatures artistiques des chorégraphes.
Deux artistes musiciens aux univers différents sont invités dans le processus de création, où l'oxymore musical sera le fil conducteur, entre musique électro et chant baroque.
Au fil de leurs créations, la multiplicité des approches et la dualité de la co-écriture chorégraphique devient un axe de travail qui traverse tous les projets.
Versus est l'occasion d'en tirer un certain nombre de principes, pour permettre une introspection dans le processus chorégraphique et ouvrir cette “dualité” aux autres médiums pour aller vers un sens commun.

Date
Du Jeudi, 22 Mars, 2018
Au Vendredi, 23 Mars, 2018

Ville
LA ROCHELLE

Lieu de diffusion
CCN DE LA ROCHELLE

Compagnie

SINE QUA NON ART

PROJET
Création de pièces chorégraphiques, transmission d’un savoir-faire à partir de leurs expériences multiples, actions de médiation auprès des publics, engagement dans des projets de coopération internationales, les différentes activités de la compagnie interrogent à chaque fois les processus de création liés à l’acte artistique et les modalités de mise en œuvre de l’action culturelle auprès des publics.

Le binôme fondateur de SINE QUA NON ART est résolument impliqué dans une réflexion permanente sur la mise en lien entre l’œuvre et le public pour parvenir à introduire la danse auprès de ceux qui, le temps d’une représentation ou d’une rencontre éphémère, viennent voir, ressentir, écouter, pratiquer cet art du corps dans l’espace et le temps, cet art de l’intuition et de la pensée du mouvement.


CHORÉGRAPHES
Christophe Béranger a été interprète au CCN Ballet-de-Lorraine de 1992 à 2013. Son parcours atypique au sein de la structure lui permet de travailler avec plus d’une soixantaine de chorégraphes. Dans le même temps, il chorégraphie, s’engage dans l’action culturelle, dirige le programme d’insertion professionnelle, assiste les chorégraphes. En 2011, il est nommé coordinateur artistique de la compagnie qu’il quitte en 2013.

Jonathan Pranlas-Descours a été formé aux arts plastiques et à l’histoire des arts, puis aux métiers du théâtre à l’université d’Aix-Marseille. Il continue son parcours en tant qu’interprète dans diverses compagnies en Europe, et il intègre ensuite P.A.R.T.S à Bruxelles, de 2006 à 2010. Il poursuit son travail d’interprète en Belgique, Allemagne, France auprès de divers chorégraphes et initie en parallèle ses premiers travaux en tant que chorégraphe.

AYTRE
06.10.23.90.18
sinequanon.prod@gmail.com
http://www.sinequanonart.com