Vous êtes ici

TRACES


Description: 

Dans le cadre des Eclats Chorégraphiques 

Créon : « Je la ferai conduire, en quelque lieu désert, dans une caverne où je l’enfermerai vivante. On lui laissera un peu de nourriture pour éviter le sacrilège qui pourrait retomber sur la ville. Elle reconnaîtra enfin qu’honorer les morts, c’est semer le vent. ».


Un corps gracile entre. Flexible. Inflexible. Il. Elle. Une colonne vertébrale de fer.
Déterminé-e. Terrifié-e.
Le corps lâche de la terre. Se débat. Entre en transe. Echappe…
Au fond de la caverne – qui n'est pas sans nous rappeler celle de Platon - un corps entre en chair avec le mythe d’Antigone.
Dans TRACES c’est la force de l’intime dont il est question. Qu’est-ce que le tragique produit sur le corps et comment celui-ci cherche à lui échapper…


" Je crois que c’est dans le corps physique que se fait le réveil du corps social ; c’est par ce qu’un jour notre intime rejoint l’inacceptable de l’universel, que les choses se mettent en marche ; un jour un petit rien est devenu insupportable et il faut aller de l’avant, créer un déséquilibre ; c’est alors que les jambes se mettent à bouger, les bouches à parler et le monde à avancer.

Le corps d’Antigone est un corps jeune percuté, percutant. C’est pour cela que seul le souffle et la batterie constitueront l’univers sonore de cette création.

Cette interrogation sur les racines de l’engagement qui est travaillée avec la danseuse Julie Coutant. Comment naît l’engagement dans un corps ? Par hasard ? Par détermination ? Par déséquilibre ? et la pensée dans un corps ?...
Lorsque j’ai vu SAS de Julie Coutant j’ai eu l’impression qu’il s’agissait peut-être un peu de cela : aller chercher où se cache le désir de se mouvoir, de sortir de soi, et de s’abandonner à l’impériosité d’agir. Puis ou en même temps, comment naît la parole…Julie Coutant propose une Antigone hors du temps ; « Flexible / inflexible » elle paraît friable et à la fois acier trempé ; puissante et inébranlable elle est aussi démunie que nous face au monde…"

Date
Vendredi, 30 Novembre, 2018

Ville
RUFFEC

Lieu de diffusion
LA CANOPEE

Compagnie

COMPAGNIE SANS TITRE PRODUCTION

POITIERS
09.51.96.07.09
sanstitre.diff@free.fr
http://www.ciesanstitre.com/