Vous êtes ici

SENSIBLES QUARTIERS


Description: 

Une composition de groupe, de marches, de trajets, de mémoires, de relations vibrantes entre des lieux et des corps.

Cinq performeurs (danseurs, comédiens) et une architecte accueillent des marcheurs spectateurs. Ensemble, ils vont former un groupe et vont marcher un trajet à travers un quartier/un village.
Il s'agit de marches rythmées par des arrêts, où l'on offre aux lieux et aux marcheurs/public des soli dédiés à des lieux choisis.

Les danseurs sont dans un état de corps qui les met dans une marche sensible et aux aguets, qui affûte leur regard sur l'espace, leur perception des volumes, leur écoute de l'environnement sonore.
Leur état, simple et invitant à l'attention, contamine le groupe.
À tour de rôle, ils vont interrompre la marche et proposer des points de vue sur un lieu spécifique, en des instants de solo. Sensibles quartiers n'est pas une déambulation, ni une randonnée. L'enjeu ici est de révéler le lieu par des états de corps, de le faire parler, se dévoiler. Un continuum de surimpressions.

Date
Du Vendredi, 8 Juin, 2018
Au Dimanche, 10 Juin, 2018

Ville
LOOS-EN-GOHELLE

Lieu de diffusion
SCÈNE NATIONALE DU BASSIN MINIER DU PAS-DE-CALAIS - CULTURE COMMUNE

Compagnie

CIE JEANNE SIMONE

Depuis 2004, Jeanne Simone explore une dramaturgie des corps en relation aux espaces, et très spécifiquement ceux de nos quotidiens.
L'attention aux lieux et à leurs usages nourrit la réflexion et l'écriture chorégraphique et sonore de la compagnie.
Observer, détourner, prendre soin, révéler. Décaler nos points de vue d'usagers, renouveler nos relations aux environnements qui nous façonnent. Traverser d'intime l'espace public, mettre en coprésence nos états perceptifs à la vie quotidienne…
Les créations de Jeanne Simone questionnent la fragilité, l'appétit, l'éclat de l'être dans ses espaces quotidiens et interrogent les possibles du vivre ensemble.

BORDEAUX
04 75 49 46 91
Site Internet