Vous êtes ici

RIRE POUR PASSER LE TEMPS


Description: 

Cette pièce de théâtre est un huis-clos pour des auditeurs équipés de casques audio. Seul en scène et entouré de micros, un comédien interprète tour à tour les quatre personnages dans un ballet vif et saisissant, fait de mouvements de tête, de coups de menton, de basculements du torse et de saccades du souffle.

Servie par une bande sonore quasi-cinématographique, Thierry Escarmant signe une mise en scène proche d’un thriller, entre Orange Mécanique et Funny Game. En effet, le spectateur est le témoin d’un jeu cruel : deux personnages obligent un troisième à frapper un quatrième, comme ça, "pour rire pour passer le temps" comme l’indique le titre de ce fait divers imaginé par Sylvain Levey. De la violence du pouvoir au pouvoir de la violence, cette pièce nous met face à la barbarie ordinaire de notre temps.

Date
Du Mardi, 21 Novembre, 2017 - 15:00
Au Mercredi, 22 Novembre, 2017 - 20:00

Ville
LE BOUSCAT

Lieu de diffusion
ATELIER DES MARCHES DE L'ÉTÉ

Compagnie

ECRIRE UN MOUVEMENT

Écrire un Mouvement est une compagnie basée à Pau depuis 1989 et dirigée par l’auteur, chorégraphe et metteur en scène Thierry Escarmant. Le corps en termes d’implication et d’engagement est central dans ses projets, qu’il s’agisse du rapport à la danse, au texte, à la musique ou à la vidéo. Il crée des pièces pour la scène ainsi que des petites formes adaptées à tout type d’espace visant à replacer l’art dans le quotidien des gens. Écrire un Mouvement, c’est aussi l’organisation régulière de manifestations exceptionnelles et de festivals tel que le Printemps des Poètes à Pau ou le Festival le Grain de la voix, des conférences, des workshops et des ateliers pédagogiques. Écrire un Mouvement, c’est enfin un lieu de travail, mis à disposition par la Ville de Pau, ponctuellement ouvert aux projets d’autres artistes et structures culturelles, pour des résidences de création ou des représentations. Thierry Escarmant envisage les manifestations publiques comme un moyen permettant d’ouvrir des espaces de rencontres, d’échanges et de questionnements. Il s’agit pour lui d’interagir et d’entretenir un dialogue avec la cité dont l’enjeu est le partage et la construction de valeurs. La volonté étant d’aiguiser un rapport d’attention au monde, une vigilance à l’aune de la vulnérabilité humaine. En ce sens, au-delà des créations et de la dimension poétique, l’intention serait d’écrire un mouvement en tant qu’action collective.

Pau
05 59 84 19 87
contact@ecrireunmouvement.com
Site Internet