Vous êtes ici

NINIKA


Description: 

Blanc de l’hiver, rouge parce que flamboyant… Ninika ou le bourgeon en basque est une ode au corps, au travers du vêtement et du mouvement, durant laquelle petits et grands partageront un fort moment de poésie et sensualité.
Cette pièce chorégraphique pour 3 danseurs où s’entrelacent langages contemporain et traditionnel basque s’adresse à un jeune public à partir de 3 ans. Aussi, poésie et absurde cadencent le fil des saynètes ; et Ninika, de par son ambiance rouge du sol, ses éléments cubiques gigognes blancs qui modèlent l’espace et le temps nous transporte vers l’essence… l’essence même du mouvement corporel.
Au travers du vêtement, de l ’histoire du costume, Ninika nous entraîne dans un voyage intemporel et transtemporel qui, au fil des saisons, habille et déshabille pour nous mettre face à une certaine nudité. Ainsi, Ninika trouve également une résonance dans un public adulte qui y trouvera sa propre lecture.

Date
Mercredi, 18 Avril, 2018

Lieu de diffusion
SAINT-PAUL-LES-DAX

Compagnie

COMPAGNIE ELIRALE

EliralE, quelques mystérieuses lettres pour cette compagnie chorégraphique née au Pays Basque en 2001 de la volonté de Pantxika Telleria, la chorégraphe. Aux côtés de pièces écrites pour la scène comme pour la rue-001,Firua, Eden, Andante, Exquise Exubérance, Hiruki-Lauki, 23:22, Gorpitz, H.- son travail de création contemporaine s’oriente depuis quelques années vers une couleur jeune public- Kadira, Lodikroko, Otto, Ninika, Ka dira (re-création 2013)-avec comme leitmotiv de proposer une œuvre dans laquelle le spectateur plus âgé y trouve également lecture. Pantxika Telleria puise dans ses racines basques pour interroger le mouvement sans bride, sans compromis avec l’enjeu de trouver la justesse de l’instant… Interroger l’individu dans son quotidien, dans son histoire unique et pourtant universelle : une démarche qui la conduit avec ses interprètes à approfondir un chantier « mouvement-voix » ouvert sur sa pièce H. en 2012. Au-delà de la création et diffusion, la Cie EliralE est investie depuis sa création dans le domaine de la sensibilisation, en direction de publics très divers : ateliers de sensibilisation en milieu scolaire, ateliers d’expression et de création ainsi que répétitions publiques proposés sur le lieu de la Cie, formation au personnel encadrant (enseignants, animateurs de structures sociales, personnel de crèches ou maisons de retraite)…

Ascain
06 62 36 98 54
txikapan@yahoo.fr
Site Internet