Vous êtes ici

MARTIAL L'HOMME BUS


Description: 

Martial l'homme bus conduisait des trolley-bus imaginaires, sur un circuit imaginaire avec des passagers imaginaires, il faisait tous les bruits du trolleybus. Certains habitants l'aimaient et d'autres en avaient peur. Le 20 janvier
1983, à l'âge de 25 ans, il est interné en hôpital psychiatrique, on voulait l'empêcher de jouer à l'homme bus. Martial ne souhaite pas prendre sa retraite, il ne capitulera pas ...
Martial c'est l'idiot, au sens dostoïevskien, le “fou lucide”, qui voit la rigidité et les aberrations de notre monde et dont l'âme refuse de se conformer. Dans cette forme théâtrale qui flirte avec l'Art Brut, Marie Baxerres se glisse dans la peau de Martial. Par ses mots, elle questionne la place de la marginalité dans nos sociétés, évoque le refus de la norme préétablie et la quête inconditionnelle d'amour. Accompagnée de son trolley-bus sonore, elle porte une parole non convenue, ni convenable. Son personnage hors de tout code social, nous transporte dans un éclat d'enfance, une part si précieuse de notre humanité.

Date
Du Mardi, 3 Avril, 2018
Au Samedi, 7 Avril, 2018

Ville
BORDEAUX

Lieu de diffusion
LES VIVRES DE L'ART

Compagnie

J'ADORE CE QUE VOUS FAÎTES - Bureau de production

Production et accompagnement de projets artistiques

J’adore ce que vous faites est un bureau d’accompagnement de projets artistiques spécialisé dans le théâtre et les œuvres pluridisciplinaires vivantes qui développe son activité en favorisant la rencontre et la collaboration entre les équipes artistiques et les équipes chargées des politiques culturelles.

J’adore ce que vous faites s’inscrit dans une relation durable avec les artistes et les acteurs territoriaux en se positionnant en tant que producteur, de la naissance du projet à son aboutissement (création, diffusion, médiation). Pour autant l'association n'a pas vocation à apporter des fonds propres sur les productions et prend des risques partagés avec les équipes concernées, en terme d'investissement sur temps de travail.

J’adore ce que vous faites garantit un socle de compétences en ingénierie de projet permettant aux artistes de se concentrer sur leur cœur de métier et de mettre leur projet en perspective en fonction des attentes territoriales.

Ce type de portage en collaboration avec plusieurs équipes et de nombreux partenaires induit naturellement le développement d’outils mutualisables (gestion, communication, coordination), l’échange d’expérience, le partage de matériel et la solidarité entre les productions.

Particulièrement attaché à la circulation des œuvres, à la place de l’artiste dans notre société et plus globalement aux développements des pratiques culturels, nous portons un regard attentif aux projets interrogeant la fonction sociétale de l’artiste et à sa capacité à favoriser la rencontre avec les publics.

En juillet 2013, J'adore ce que vous faites a signé la charte des bureaux d'accompagnement culture et s'applique à construire et développer ce réseau en Aquitaine aux cotés des 3â. 

BORDEAUX
0547330460
contact@jadorecequevousfaites.net