Vous êtes ici

LES ÉVAPORÉS


Description: 

Après une première pièce remarquée, Delphine Hecquet signe avec Les Évaporés sa deuxième création comme auteur et metteur en scène.

À l’origine de la pièce, la lecture d'un article dans Le Monde relatant le phénomène des évaporations massives de personnes. Au Japon, chaque année, pas moins de cent mille japonais s’évaporent sans laisser de trace. Ils disparaissent le plus souvent pour sortir de situations devenues inextricables dans lesquelles interviennent le déshonneur, la honte, la rupture avec les codes de la société.
“Johatsu”, “évaporé” en japonais, comporte la même teneur symbolique qu’en français : il désigne la disparition ainsi que le passage de l’état liquide à l’état gazeux. S’évaporer ce n’est donc pas réellement disparaître, mais se transformer, devenir autre, se métamorphoser. Delphine Hecquet a regardé l’évaporation non plus comme une rupture brutale mais comme une continuité, un mouvement. Mais comment claquer la porte sur sa vie ? Comment la société japonaise a-t-elle pu à ce point dériver vers un tel désintérêt pour l’individualité, le personnel, l’intime ? Et si cela advenait chez nous ? Ce spectacle explore cet étonnant phénomène de société et pose la question essentielle de l’identité.

Date
Du Mercredi, 29 Novembre, 2017 - 20:00
Au Jeudi, 30 Novembre, 2017 - 19:00

Ville
LIMOGES

Lieu de diffusion
THÉÂTRE DE L'UNION - CDN DU LIMOUSIN

Compagnie

COMPAGNIE MAGIQUE-CIRCONSTANCIELLE

La Magique Circonstancielle est l’autre nom du hasard pour les surréalistes, ou comment des éléments indépendants se retrouvent au même endroit par un étonnant concours de circonstances.

“J’ai choisi d’appeler la compagnie “Magique-Circonstancielle” car les imprévus, les hasards sont depuis toujours, pour moi, source de création. Il faut savoir d’abord les regarder, lorsqu’ils nous arrivent, et les écouter. Ce n’est pas tout de les remarquer, il faut s’en réjouir, et décider qu’ils ne sont pas là pour rien. De ces hasards qui n’ont jamais cessé de croiser ma route, j’ai fait un principe de travail” Delphine Hecquet

BORDEAUX
06 70 31 47 99
dantes.pigeard@gmail.com