Vous êtes ici

LE SPECTRE DE LA ROSE


Description: 

Le spectre de la rose est un ballet créé en 1911 par Michel Fokine, sur un livret de Jean-Louis Vaudoyer d'après Théophile Gautier, et une musique de Carl Maria von Weber (Invitation à la danse) orchestrée par Berlioz. Création de ce ballet le 19 avril 1911 à l’Opéra de Monte-Carlo avec comme interprètes deux stars de la danse Tamara Karsavina et Vaslaw Nijinski.

"Cela faisait très longtemps que je voulais me pencher sur cette partition et y poser mon regard de femme. Nous pouvons voir que très peu de femmes chorégraphes voire aucune, à ma connaissance, ont tenté une relecture de ce chef d’oeuvre. J’aimerais proposer en première lecture, une version complètement contemporaine en mettant en scène deux artistes : deux danseurs masculins.

Un homme rêve d’une femme que lui rappelle le parfum d’une rose. Enivré par ces effluves personnifiées par un autre danseur il se trouve entrainé dans une valse envoutante. Lorsque le rêve s’évanouit, le dormeur se réveille et trouve une rose à ses pieds.

Ma démarche chorégraphique sera d’éviter tout ce qui ne pourrait être que superficiel ou ornemental. Je souhaite ne m’en tenir qu’à l’aspect poétique des sentiments qui évoquent la rencontre de deux univers, de deux souffles unis dans la même pensée, le même soupir, le même parfum à travers le vertige, la rêverie, les songes, l’amour, et le poids des senteurs ...

C’est de la rencontre des deux interprètes, issus de deux univers chorégraphiques complètement différents, que cette pièce naîtra afin d’évoquer la force d’évocation d’un parfum, le romantisme et la place de la beauté dans notre société actuelle. Revisiter un classique afin de démontrer que son propos reste intemporel." Christine Hassid

Date
Samedi, 16 Septembre, 2017

Lieu de diffusion
LE TEMPS D'AIMER - BIARRITZ

Compagnie

COMPAGNIE CHRISTINE HASSID PROJECT

Bordeaux
Site Internet