Vous êtes ici

LE POIL DE LA BÊTE


Description: 

Elsa Guérin invite la danseuse Julia Christ dans un conte onirique où des métamorphoses surréalistes et minimalistes créent des rencontres entre l’animal et l’humain dans un décor de fourrure. Assurément pour petits et grands.

Associant librement imageries du conte, du cirque et de quelques autres univers fantastiques, Le Poil de la bête est une expérience visuelle qui se joue des frontières entre inanimé et vivant, art chorégraphique et installation plastique, narration et abstraction… déjouant à l’occasion quelques idées reçues sur le grand ‘’méchant’’ loup et le ‘’gentil’’ petit chaperon rouge.

Par glissements et transformations, corps et décor créent un jeu insolite d’apparitions et disparitions, et l’on découvre un drôle d’humain, jongleur, et un drôle d’animal, équilibriste.

Date
Du Jeudi, 7 Décembre, 2017
Au Vendredi, 8 Décembre, 2017

Ville
BOULAZAC

Lieu de diffusion
AGORA, Centre Culturel PNAC Boulazac Aquitaine

Compagnie

ELSA GUÉRIN

Elsa Guérin développe dès l’enfance un goût pour les pratiques artistiques (dessin, danse, théâtre). Elle se dirige d’abord vers l’étude des arts plastiques (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand) en même temps qu’elle garde un pied sur scène en tant que chanteuse dans un groupe de rock (Violett Fuzz).

En 1997, l’art du jonglage (découvert dès 95) se révèle à elle comme la synthèse possible de son besoin d’expression physique, scénique, graphique et sensible. D’abord autodidacte, elle se forme auprès de Jérôme Thomas, Nadejda Aschvits, Maksim Komaro… et poursuit un temps sa pratique de la danse, notamment avec le danseur et chorégraphe Hervé Diasnas.

En 1999, elle rencontre son compagnon et complice Martin Palisse, et fonde avec lui la Cie LPSLT (2000), cristallisant leur désir commun d’œuvrer pour le jonglage.

Ils créent ensemble plusieurs spectacles : Dans quel sens ? (2000), Skratch (2004), Une nuit sur Terre (2006), BODYnoBODY (2009), SomeBODY (2010), POST (2011), Blind/Action (2011), Still life (2014) et Slow futur (2015). En solo, elle crée un format court de commande, Les petits points (2009).

Jusqu’en 2004, elle participe aussi aux laboratoires de recherche pour un ballet jonglé avec Jérôme Thomas. Elle est interprète dans Rain / Bow (Cie ARMO – J.Thomas, 2008/09).

En 2006, elle amorce avec Martin Palisse un virage vers le cirque avec un premier spectacle sous chapiteau (Une nuit sur Terre) et leur compagnie devient Cirque Bang Bang.

Elle expérimente là le cercle et un nouveau rapport à l’espace et au public, approfondissant sa vision d’une écriture minimaliste et sensible du jonglage, détachée de la surenchère et de la figure. C’est depuis POST (2011) qu’elle resserre ce sillon de recherche autour du potentiel chorégraphique et théâtral du jonglage et de l’acte physique, mêlant mouvements hypnotiques et jeux tragiques, au service de la mise en scène du drame humain.

Outre ses créations, elle développe divers projets de transmission et d’immersion dans son univers et sa pratique du jonglage, avec divers publics, considérant de plus en plus cet aspect de son activité comme un axe de sa recherche et de son travail de création.

En 2015, elle devient artiste/auteure associée au Sirque Pôle national cirque de Nexon – Nouvelle-Aquitaine.

NEXON