Vous êtes ici

LA LOI DE LA GRAVITÉ


Description: 

Ce texte-là a de la force, de la gouaille, du fond, du peps. Un petit uppercut venu d’outre-atlantique, signé Olivier Sylvestre, auteur québécois, qu’Anthony Thibault, jeune metteur en scène revendiquant un théâtre contemporain de la diversité, a eu la bonne idée de monter. La Loi de la Gravité met en face à face Dom et Fred, une fille masculine et un garçon féminin.

Du haut de leurs 14 ans, ces deux figures marginales, pas tellement dans le rang, évoluent dans leur Presque-la-Ville aux contours trop étroits pour leurs attitudes hors-normes. Leur rencontre sur une falaise face à une Ville inatteignable, leur permet de tenir contre les injonctions des bandes de leur âge, contre la normalisation des réseaux sociaux, contre les assignations de genre. Au fil des mots, des histoires d’amour, de famille, de trahisons et de rêves, ils apprennent à se forger une identité singulière, pour survivre, pour mieux vivre.

Le texte aux phrases courtes, aux dialogues tendus, imprime un rythme proche des battements cardiaques, comme pour mieux faire passer la vie qui les habite. Economie de mots, musicalité du souffle, ce morceau de théâtre interroge dans un dialogue conjugué au plus que présent, les questions de la construction des individualités, singulières, intimes, à un âge adolescent où l’appartenance au groupe et le conformisme impriment leurs lois.

 

Date
Du Jeudi, 29 Mars, 2018 - 20:00
Au Vendredi, 6 Avril, 2018 - 20:00

Ville
BORDEAUX

Lieu de diffusion
GLOB THÉÂTRE

Compagnie

COMPAGNIE LA NUIT TE SOUPIRE

Anthony Thibault est metteur en scène – Cie La Nuit te Soupire. Diplômé d’un Master professionnel Dramaturgie et mise en scène, il collabore avec Jacques Delcuvellerie et Yan Allegret, puis devient l’assistant de Stanislas Nordey pour Par les villages de Handke, dans la Cour d’honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon 2013, pour Lucia di Lammermoor de Donizetti à l’Opéra de Lille, et pour Affabulation de Pasolini à Vidy-Lausanne.


En parallèle, depuis 2010, il travaille avec le Festival d’Automne à Paris en tant que médiateur culturel dans les lycées. Cet été, il a fait partie d’un groupe de réflexion sur la participation d’amateurs dans les opéras, mis en place par le Berliner Philharmoniker, London Symphony Orchestra et le Festival d’Aix en Provence. En 2016, à Paris et en Île-de-France, il met en place, avec l’auteure Penda Diouf, un cycle de lectures de textes dramatiques contemporains, sous le Label Jeunes textes en liberté.

06 86 69 01 32
thibaultanthony@gmail.com
site