Vous êtes ici

JE SUIS UNE ERREUR


Description: 

Dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis

A La Pop (Paris)

Jan Fabre a invité le compositeur allemand Wolfgang Rihm à se joindre à lui pour créer I am a Mistake. Cette oeuvre se fonde sur un texte original de Jan Fabre. Il s’agit d’un manifeste, proche de la profession de foi. La confession brutale de l’artiste, qui avoue être une erreur, est comme une litanie qui, tout en hantant le texte, en isole certains éléments. La voix y tisse sa toile d’aveux et de significations, tantôt métaphore de l’artiste, tantôt protestation. Protestation contre la réalité et ses lois, contre les évidences et le conformisme. Qui s’étonnera que ce morceau soit dédié à un cinéaste (entomologiste à ses heures) aussi subversif que Luis Buñuel et au théoricien du théâtre de la cruauté qu’était Antonin Artaud ?

« Je suis une erreur parce que je vis et je conçois mon oeuvre comme bon me semble, sans me soucier des convenances », avoue l’artiste sans détour. Et la «première personne» sait qu’il y a un prix à payer : l’autodestruction progressive. Ce besoin impérieux de s’affirmer et de faire fi des lois de la nature et des conventions des hommes se manifeste clairement dans son incorrigible habitude de fumer sur scène et dans son éloge de la cigarette, en dépit des effets nocifs que nul n’ignore.

«Je reste fidèle au plaisir qui veut ma mort». Conclusion inévitable d’un monologue lyrique et délirant, puisque «je suis immortel». Jan Fabre.

Date
Du Jeudi, 25 Mai, 2017
Au Vendredi, 26 Mai, 2017

Lieu de diffusion
PARIS (75)

Compagnie

LES MARCHES DE L'ÉTÉ

Les principales activités de la Compagnie sont : la création et la diffusion des spectacles, la formation, la sensibilisation, l'accueil et l'accompagnement de jeunes compagnies en résidence l'organisation annuelle de 30''30' Les Rencontres du court.

 

Le Bouscat
05 56 17 05 77
cmde@marchesdelete.com
Site Internet