Vous êtes ici

HOSPITALITÉS


Description: 

Dans le cadre du Festival international des Arts de Bordeaux métropole.

Massimo Furlan a été invité par le musicien et artiste Kristof Hiriart à faire une résidence dans le village de La Bastide Clairence.

Massimo Furlan, en immersion dans le village en novembre 2014 puis à plusieurs reprises en 2015, a rencontré de nombreux citoyens : le maître charcutier à la retraite, des propriétaires immobiliers, différents artisans, le maire actuel et l’ancien maire du village. Il leur a demandé de parler de l’histoire du village, de leur vie, de la façon dont ils imaginaient l’avenir de La Bastide. Il s’est agi pour lui de partager des conversations, de se promener dans le village, en essayant de comprendre l’histoire de vie des habitants, leur quotidien. A partir de ces rencontres, il a imaginé un travail de type performatif et théâtral avec le village, avec ses acteurs, au plus proche de leur existence.

La pièce sera le portrait d’une société, de ses acteurs, de ses peurs et de ses désirs. C’est une pièce qui parle de l’hospitalité aujourd’hui : qu’est-ce qu’accueillir ? qui est celui qui demande un refuge ? qu’est-ce que je peux lui offrir ? qu’est-ce qu’il m’apporte ? comment est-ce qu’il me change ? comment je le change ?

Date
Du Samedi, 7 Octobre, 2017 - 20:00
Au Dimanche, 8 Octobre, 2017 - 17:00

Ville
BORDEAUX

Lieu de diffusion
LA MANUFACTURE - CDCN BORDEAUX NOUVELLE-AQUITAINE

Compagnie

LAGUNARTE

La compagnie musicale plurielle LagunArte développe des activités de création, de recherche, de formation, de transmission et d'édition dans le spectacle vivant. Son langage central, la musique, côtoie régulièrement d'autres disciplines artistiques, notamment la danse, les arts du cirque et les arts visuels. Du concert intimiste au spectacle de rue, la compagnie questionne les modes d’expression et aborde différents répertoires, issus de la tradition orale, jazz, populaire, classique ou contemporain... Elle s'attache, d’une part, à formaliser de plus en plus ses périodes de recherche sur les fondements des musiques et danses de tradition orale, sur les modes de leur transmission. D’autre part, elle développe des projets participatifs et initie une démarche de création collective basée sur les gens - leurs savoirs, leurs pratiques et leurs représentations, et leur territoire lié. Installée à La Bastide Clairence, elle organise ses résidences, stages et temps de recherche, grâce au soutien de la Mairie, du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, du Conseil Régional, de façon pluriannuelle, et grâce au concours périodique de l’Etat et de coproducteurs, l’OARA notamment. A partir de 2013, la compagnie crée une ligne d’édition. A paraître, une série de disques concernant ses duos.

La Bastide Clairence
05 59 70 14 93
lagunarte@wanadoo.fr
Site Internet