Vous êtes ici

GOTHA


Description: 

L’HISTOIRE

Quelques heures avant l’aube, le volcan qui domine la ville de Gotha décide d’entrer en éruption pour rejoindre la mer dont il est amoureux.
La pièce raconte les dernières heures de cette cité et de ses habitants…

GÉNÈSE

Pendant une année, j’ai mené un atelier théâtral avec une classe de CE1-CE2 au Blanc-Mesnil en partenariat avec le forum culturel.
Nous avons travaillé sous forme d’improvisations et d’atelier d’écriture autour des thématiques liées à GOTHA : les volcans, la mer, les peurs, l’amour…
Ce parcours de sensibilisation théâtrale avec les CE1-CE2, leurs réflexions, leurs imaginaires, leurs questions ont nourri l’écriture de ce texte.

Le choix du conte comme forme dramatique est né de mon travail avec les enfants.
C’est un univers qui leur est familier et qui permet d’aborder des sujets “sérieux » comme la peur, la mort ou le pouvoir avec distance, humour et poésie.
Le conte est aussi un outil ouvert qui permet l’irruption d’autres théâtralités, comme le chant ou le théâtre d’objet.

Gotha est une pièce catastrophe dans laquelle on retrouve certains ingrédients propres au conte comme le merveilleux (un volcan et une mer qui parlent, un pêcheur sans tête qui cherche à se faire comprendre, un roi tyrannique qui veut repeindre sa ville en rouge) mais aussi des questions plus universelles comme la peur du noir, la peur de s’endormir ou encore de tomber amoureux…

Date
Du Mardi, 30 Janvier, 2018
Au Mercredi, 31 Janvier, 2018

Lieu de diffusion
LES 3 T - CHÂTELLERAULT (86)

Compagnie

THÉÂTRE IRRUPTIONNEL

Le Théâtre Irruptionnel est une équipe de comédiens et de créateurs réunis autour de l’auteur et metteur en scène Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre.

La compagnie est fondée par Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et Lisa Pajon en 2003 à leur sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
Depuis cette date la compagnie « irruptionne » de façon nomade (Maison de la Culture d’Amiens, Théâtre de la Cité Internationale, Maison de la Culture de Bourges, CDN de Reims, CDN de Limoges, Nouveau Théâtre de Montreuil, Scène Nationale de Cherbourg, Le Forum–scène conventionnée de Blanc-Mesnil, etc.) en multipliant les résidences, les créations et les actions culturelles.

Le Théâtre Irruptionnel est associé au Moulin du Roc, scène nationale à Niort.

La compagnie dispose également du dispositif d’aide à la création et à l’éducation artistique et culturelle de la DRAC Nouvelle-Aquitaine avec les trois structures Scènes de Territoire – Agglo2B (Agglomération du Bocage Bressuirais), Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault et le Théâtre de Thouars.

Site Internet