Vous êtes ici

GASTON MIRON


Description: 

Sortie publique dans le cadre de l'escale du livre

« Des rencontres m’ont donné envie de faire se rencontrer des artistes que j’aime, des gens que j’admire, et les poésies de Gaston Miron, un éminent « poète national » du Québec.

J’ai découvert Gaston Miron dans les hommages en chansons que lui a rendu Louis-Jean Cormier (du groupe Karkwa) dans un répertoire intitulé 12 hommes rapaillés. J’ai été touché par son nom d’abord, ses lunettes, sa peu prolifique mais très intense oeuvre, son classicisme dans l’écriture et la profondeur des sens de ses écrits… Gaston me donne une « poésie simple » qui me promène dans ce grand espace qu’est le Québec…

Je veux rendre hommage à cette belle poésie en imaginant une lecture musicale, une « lecture simple » portée par ma musique « Pop Noise Underground Atmosphérique ». » 

Roland Bourbon

Date
Jeudi, 30 Mars, 2017 - 18:30

Ville
BORDEAUX

Lieu de diffusion
MOLIÈRE SCÈNE D'AQUITAINE

Compagnie

FRACAS

À sa création en 1997 par Roland Bourbon, FRACAS développe des créations artistiques musicales éphémères. En 2000, une carte blanche sera « offerte » à la compagnie par l’IDDAC au théâtre de Gironde de Saint-Médard-en-Jalles. En 2001, Roland Bourbon crée Orlando Furioso. Opéra pour 16 batteries, 6 basses, 10 guitares, cuivres, électroniques, chanteurs, cantatrices et orateurs... Ce spectacle hors dimensions a été joué une dizaine de fois jusqu’en 2008. En 2010, Fracas crée le concert jeune public Le Petit Robot, à destination des 5-10 ans. A la suite d’une résidence au centre Simone Signoret de Canéjan en mars 2010, et d’une sortie publique au festival « Sur Un Petit Nuage » à Pessac en décembre 2010, il commence à tourner. Le disque du Petit Robot est édité en décembre 2010. Parallèlement, la compagnie se spécialise dans la création de "spectacles atypiques", en proposant à différentes structures (écoles, communes, lycées, centres sociaux, maisons d’accueil spécialisées, centres occupationnels pour adultes handicapés, collèges, hôpitaux psychiatriques, maisons de retraite, crèches...) un travail d'écriture, de mise en scène, de répétition et de représentation au public de ces structures.

Bègles
ciefracas@free.fr
Site Internet