Vous êtes ici

FREE TICKET, Kilomètre Zéro


Description: 
Les Champs Libres
 
Free Ticket, Kilomètre Zéro associe 4 maquettes mises en son et en lumières (suite architecturale de l’Espace s’Efface) à un module grandeur nature abritant un compartiment de train.
 
Le spectateur pénètre dans cet univers pour un voyage fictif, connecté et immersif vers une destination inconnue. Dans le compartiment du son, une sensation de vitesse, un paysage en trompe l’oeil, un message fantôme, un téléphone sonne, le spectateur peut y répondre, ou pas. Devant lui, une maquette, paysage miniature d’une scène de gare, faisant écho aux autres espaces accompagnant l’installation.
 
Entre l’Amérique et l’Extrême Orient, le spectateur accompagne l’errance d’un boxeur qui révèle au travers d’un match, d’une défaite et d’une histoire intime, des enjeux internationaux qui annoncent une guerre. Cécile Léna poursuit avec cette double création le cycle débuté sur le voyage immobile, la représentation de la mémoire, offrant le temps au spectateur d’investir les espaces fantasmés qu’elle imagine pour lui.
 

Date
Du Dimanche, 2 Avril, 2017
Au Dimanche, 3 Septembre, 2017

Lieu de diffusion
RENNES (35)

Compagnie

LÉNA D'AZY

Créée en 2005 par Cécile Léna, Léna D’Azy produit des spectacles miniatures et développe un travail de médiation autour de la création théâtrale et scénographique. Scénographe et créatrice de costumes, diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg - TNS, Cécile Léna conjugue son métier à des activités de plasticienne et de dessinatrice. Si ses scénographies et créations de costumes lui ont permis de collaborer avec de nombreux metteurs en scène (Anna Nozière, Philippe Delaigue, Brigitte Jaques-Wajeman, Gilles Gleize, Betty Heurtebise), c’est avec la fabrication de maquettes mises en scène, en son et en lumière, qu’elle a acquis une notoriété bien au-delà des frontières de la région Aquitaine. De nombreux séjours en Asie du Sud-Est ont inspiré la création de l’Espace s’Efface en 2008. Puis en 2010, l’Opéra National de Bordeaux lui offre une carte blanche. Elle crée alors des Airs & des Accords qui donne à percevoir l’immensité de l’Opéra dans des boites où la perte d’échelle rappelle celle que l’on éprouve en visitant le lieu pour la première fois Sa prochaine création, JazzBox, verra le jour en septembre 2013. Cette création offre au spectateur l’écoute d’un morceau de jazz accompagné d’une petite scène en volume, faisant écho au morceau. Présentés dans de nombreux lieux en France l’ensemble de ces spectacles miniatures continue à tourner.

Bordeaux
05 57 67 10 03
lenadazy@orange.fr
Site Internet