Vous êtes ici

FRANCE PROFONDE


Description: 

Le collectif La Grosse Situation a écrit cette pièce au terme d’une longue enquête en milieu rural, où il a recueilli la parole de paysans aux quatre coins de l’Hexagone. De la Creuse à la Bretagne, au salon de l’agriculture de Paris, dans les vignobles du Bordelais ou dans plusieurs lycées agricoles, et jusqu’aux maraîchages des Hauts de l’Île de la Réunion…

Avec ces matériaux oraux, l’équipe a concocté un spectacle plaisant, imagé, avec adresses directes au public. De séquence en séquence, les acteurs se glissent dans la peau des protagonistes : des adolescents, adultes, hommes et femmes, qu’ils ont rencontrés. Voix est ainsi donnée aux «zadistes» de Notre-Dame-des-Landes, comme aux futurs jeunes agriculteurs, élèves de B.T.S., inquiets pour leur avenir. Ce trio nous apporte un goût des choses vécues sur notre terroir, et qui nous concernent tous.

Mais quelle valeur a donc un lopin de terre ? Et qui sont les agriculteurs d’aujourd’hui ?

Date
Mercredi, 15 Novembre, 2017 - 20:30

Lieu de diffusion
CESTAS (33)

Compagnie

COMPAGNIE LA GROSSE SITUATION

" La Grosse Situation est un collectif qui cherche à embarquer.
Depuis 2008, nous trimballons par monts et par vaux notre théâtre, de salles des fêtes en zones en friche, d’appartements en grands espaces, de villes en campagnes, là où les chemins se croisent. Tout part souvent d’une question, se prolonge en immersions, et s’invente à plusieurs, avec une grande curiosité des gens et des enjeux de société, sacs au dos, le mot sérendipité sous le bras (« exploitation créative de l’imprévu »).

Il y a alors des histoires, de l’intime, des défis, des détournements, des règles du jeu, de la réalité et de la fiction."

« On croit faire un voyage mais bientôt c’est le voyage qui nous fait ou nous défait. » (N. Bouvier). C’est
souvent de cette manière que nous « faisons » nos spectacles. Chaque nouvelle question entraine de nouvelles
questions qui entrainent des tentatives de réponses prenant la forme parfois d’un spectacle, d’une performance, d’un
livre, d’une itinérance. »

BORDEAUX
conserverie@gmail.com
Site Internet