Vous êtes ici

ENTRE CIEL ET TERRE


Description: 

avec Le Sirque

Ars Nova a toujours eu la curiosité d’explorer le fantastique répertoire contemporain pour percussions, notamment dans ses concerts Percu-Temps. Cette année, avec Entre Ciel et Terre, les quatre jongleurs du Pôle National des Arts du Cirque de Nexon ajoutent encore à la dimension chorégraphique du jeu des trois percussionnistes dans un virevoltant ballet plein d’humour. Visuellement le spectacle est total, du panel des instruments, du clash des sons du quotidien jusqu’à la performance millimétrée des jongleurs qui dessinent l’espace au gré de la musique. Capables d’un jeu rythmique aussi bien que mélodique, les percussions deviennent le miroir d’un jonglage prenant le large.

Date
Du Jeudi, 23 Novembre, 2017 - 14:00
Au Vendredi, 24 Novembre, 2017 - 19:30

Ville
POITIERS

Lieu de diffusion
SCÈNE NATIONALE DE POITIERS - LE TAP

Compagnie

ARS NOVA ENSEMBLE INSTRUMENTAL

Plus de 50 saisons de concerts

Fondé en 1963 par Marius Constant, compositeur et chef d’orchestre, Ars Nova est le plus ancien ensemble français consacré à la création musicale encore en activité aujourd’hui. Créé dans une période de développements de structures liées à la musique contemporaine (festivals, ensembles..), Ars Nova s’est développé sur un postulat : le pluralisme esthétique. Défendues avec force par Marius Constant, puis par Philippe Nahon (épaulé par Benoist Baillergeau jusqu’en 2012), les volontés de prendre en compte les différents courants musicaux et de ne répondre à aucun dogme ont toujours été des marqueurs de l’activité de l’ensemble. C’est donc dans un véritable foisonnement musical que se sont construites 50 saisons de concerts, nourries de la rencontre entre les arts et de la volonté d’expérimenter de nouvelles formes de concerts.

Des collaborations artistiques de long terme avec les artistes

Cette ouverture aux différents mondes musicaux et artistiques a ainsi permis la création de quelques chefs-d’œuvre du 20e siècle (citons par exemple Des Canyons aux étoiles de Messiaen, créé en France par Ars Nova en 1975), la propulsion sur le devant de la scène de compositeurs de tout premier plan aujourd’hui (Maurice Ohana), la découverte et la mise en orbite de jeunes compositeurs (Pascal Dusapin) et la création de spectacles pluridisciplinaires qui ont fait date (citons les 1000 représentations de Carmen de Bizet dans la mise en scène de Peter Brook dans les années 1980).

Sous la direction de Marius Constant comme sous celle de Philippe Nahon depuis 1987, Ars Nova privilégie les collaborations de long terme avec les artistes. C’est ainsi que deux générations de musiciens se sont succédées dans les rangs de l’ensemble depuis sa création, des musiciens impliqués dans la vie de l’ensemble et dont les qualités musicales et personnelles sont devenues sources d’inspiration pour les compositeurs.
C’est, de même, dans l’esprit du compagnonnage que les relations se créent depuis 5 décennies désormais avec les compositeurs et les créateurs. Georges Aperghis, Pascal Dusapin, Luciano Berio, Bernard Cavanna, Luc Ferrari, Alexandros Markéas, Zad Moultaka, Martin Matalon, et bien d’autres encore, ont ainsi parcouru plusieurs saisons d’Ars Nova, développant une relation d’intimité avec les musiciens et proposant à l’écoute du public divers pans de leur création afin d’en dévoiler toutes les richesses. Originellement créé au sein de l’ORTF, l’ensemble a très vite choisi l’indépendance et la rencontre avec les publics.

Un ensemble présent sur le territoire national, international avec une forte implication régionale

C’est ainsi qu’avant même qu’elle devienne une notion politique, la question de la décentralisation est devenue centrale dans l’histoire d’Ars Nova. Des premières tentatives de 1975 dans le Gers à l’installation en Région Poitou-Charentes en 1987 à La Rochelle, puis en 1999 à Poitiers, la volonté est depuis toujours manifeste de créer un lien de proximité entre l’art et le public et de s’investir à l’échelle d’un territoire dans la diffusion des répertoires mais aussi dans la sensibilisation, la médiation, les pratiques amateurs et la formation.

Toujours reconnu comme un acteur essentiel de la création musicale contemporaine, Ars Nova se produit en France et à l’étranger, sur les grandes scènes nationales et dans les principaux festivals dédiés au répertoire contemporain et à la création. Il met en place autour de ses spectacles des activités de sensibilisation et des ateliers pédagogiques afin de faciliter la rencontre entre le public et les œuvres d’aujourd’hui. Après des festivités riches en émotions et en créations pour son cinquantenaire, Ars Nova continue son aventure musicale sous la direction de Philippe Nahon avec un enthousiasme et des envies sans cesse renouvelés.

Ars Nova ensemble instrumental est en résidence dans la Région Nouvelle-Aquitaine et à Poitiers, artiste associé au TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers. Ses activités sont subventionnées par la Région Nouvelle-Aquitaine, le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC de Nouvelle-Aquitaine), la Ville de Poitiers et reçoivent le soutien de la Sacem et de la Spedidam. Ars Nova est membre de la FEVIS, du réseau Futurs Composés et du PROFEDIM. Ars Nova est partenaire du Portail de la musique contemporaine.

POITIERS
site