Vous êtes ici

DHIKR


Description: 

Un musicien, aux percussions, plante un décor mental et imaginaire bien avant que n’entre en scène Sohrâb Chitan, figure du TIMEless Ballet, jeune compagnie néo-classique bordelaise.

Sans autre ornement oriental que les sons qui s’élèvent, il s’élance dans une danse précise, vibrante.

En trois temps, trois actes, sa pièce révèle un aller-retour nostalgique entre un monde lointain et celui advenu, entre un temps révolu de l’enfance et le présent à affronter. Le Moyen-Orient et l’Iran, d’où est originaire le danseur Sohrâb Chitan, sert de toile de fond à ce trio de musique et danse. Mais peu importe finalement où s’envolent nos pensées. Dhikr qui signifie remémoration en arabe, le souvenir aussi, nous porte avant tout sur des chemins intimes emprunts de spiritualité. Le mot n’est-il pas utilisé dans le soufisme pour indiquer une voie spirituelle ?

Il y a de la nostalgie dans cette musique là, un vague à l’âme puissant, évocateur, universel, à la manière d’un fado déchirant.

Date
Du Vendredi, 12 Janvier, 2018 - 21:15
Au Vendredi, 19 Janvier, 2018 - 21:15

Ville
BORDEAUX

Lieu de diffusion
GLOB THÉÂTRE

Compagnie

TIMELESS BALLET

Dans les objectifs de la Compagnie TIMELESS BALLET, la mémoire des Ballets Russes est réelle. Des danseurs, devenus chorégraphes comme Nijnski, Balanchine, des peintres, Georges Braque, Picasso, Léon Bakst (costumes), des musiciens, Stravinsky, Prokofiev, Debussy et Ravel. La compagnie de Diaghilev avait réussi à faire travailler ensemble tous ces artistes sur un même projet.

Il n’est pourtant pas question de refaire ce que Diaghilev avait imaginé en 1908. Cependant, aujourd’hui, les arts vivants, les arts plastiques ou encore les compositeurs n’ont jamais autant été aussi éloignés les uns des autres. Les artistes se sont individualisés. TIMEless Ballet veut rassembler et fédérer les créateurs sur des ambitions communes.

La création est un acte de désobéissance, désobéissance envers une culture imposée, d’une politique qui façonne notre imaginaire, qui empêche de rêver, d’avoir des émotions. L’endroit où l’on peut laisser nos sensations nous submerger, est bien le théatre, la scène ou le lieu d’expression, quel qu’il soit.

En Juillet 2011 Sohrâb Chitan fonde TIMELESS BALLET.

BORDEAUX
timelessballet1@gmail.com
site internet