Vous êtes ici

DEUX SOEURS


Description: 

Oliva raconte à sa sœur Alis que son mari lui est infidèle. Un mois plus tard, Oliva soupçonne sa sœur. Deux mois plus tard, elle découvre qu’il s’agit bien de sa sœur. Trois mois plus tard, Alis lui confesse presque tout. Trois ans plus tard, les deux sœurs se rencontrent… En s’attaquant au thème de la trahison au cœur d’une fratrie, le colombien Fabio Rubiano, auteur majeur de la scène sud-américaine, nous plonge dans un thriller familial fantaisiste et dynamité façon Pulp Fiction. Au fil des scènes et des flash-back, Oliva mène l’autopsie de sa sordide histoire et nous livre sa violente rancœur. Alors, au cours des scènes, pour exorciser sa colère, elle assassinera une robe à coup de batte de baseball ou de poignard, tuera à plusieurs reprises son mari, ses enfants, sa sœur et même la directrice de l’école !

Si le sujet nous renvoie à nos propres peurs, le choix comique et cinématographique de Jean-Marie Broucaret, metteur en scène du Théâtre des Chimères, nous tient à distance et transforme la tragédie en une farce parodique. Les larmes deviennent des rires, les victimes de drôles de héros et l’on se découvre en spectateurs curieux, impatients de connaître le dénouement de cette enquête curieusement fêlée.

Date
Lundi, 19 Février, 2018

Lieu de diffusion
TRANS EN PROVENCE (83)

Compagnie

THÉÂTRE DES CHIMÈRES

Le Théâtre des Chimères, né en 1979, est implanté sur la Côte Basque (Biarritz). Il diversifie ses activités en trois directions : la création, la transmission de la pratique, et la dynamisation de la vie du territoire, notamment par l’organisation de deux festivals, "Les Translatines" (Bayonne, Anglet, Biarritz, Boucau) et "Le Mai du Théâtre" (Hendaye). Son lieu, "les découvertes", a permis à la compagnie de développer pendant près de vingt ans un profond travail d’implantation et de création en fidélisant une large équipe. Attachée aux œuvres du répertoire et aux textes contemporains (50 réalisations pour 2000 représentations en France et à l’étranger), la compagnie s’intéresse à ce qui dans nos vies "fait humanité". La pluralité culturelle du Pays-Basque l’amène à créer également en langue basque et à développer des relations transfrontalières suivies. Elle organise un festival, "Les Translatines", vitrine française majeure du théâtre ibérique et latino américain, tout aussi reconnu en Espagne (Prix Max Iberoamericano 2012) et en Amérique latine. Le Théâtre des Chimères anime une soixantaine d’actions de formations par saison (un millier de participants adultes, adolescents et enfants). Convaincu que la pratique amateur, en pleine mutation, génère un renouveau théâtral, la compagnie porte le projet du premier pôle de formation pour amateurs en Aquitaine. Le Théâtre des Chimères est subventionné par l’État (conventionné de 1988 à 2010), la Région Aquitaine, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, les villes de Biarritz, Bayonne. Il est conventionné par les villes d’Hendaye et d’Anglet avec laquelle il est en compagnonnage depuis 2012.

Biarritz
05 59 41 18 19
tchimeres@wanadoo.fr
Site Internet