Vous êtes ici

DES TERRITOIRES (...D'UNE PRISON L'AUTRE...)


Description: 

Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris

Devant la violence des affrontements, la mairie a pris ses dispositions : les habitants sont invités à rester confinés chez eux sous peine d’être contrôlés et emmenés au commissariat de police.
Lyn, Benjamin, Samuel, et Hafiz reviennent du cimetière. Quand ils ouvrent la porte de chez eux, ils tombent nez à nez avec Lahcen et Moussa, deux habitants du quartier venus les prévenir des dégâts provoqués par la révolte.
Il y a là aussi Louise Michel, une militante activiste luttant contre le projet d’extension du centre commercial qui prévoit le rachat de la zone pavillonnaire au profit de la construction d’un parking souterrain.
Contraints de cohabiter le temps d’une journée alors que dehors résonnent les cris de l’insurrection, une petite agora va s’établir dans le salon du pavillon témoin. Et inconsciemment glisser peu à peu, jusqu’à l’incarner tout à fait, vers le souvenir d’une ancienne révolution : celle de la Commune en 1871.

Date
Du Jeudi, 2 Novembre, 2017
Au Samedi, 25 Novembre, 2017

Ville
PARIS

Lieu de diffusion
THÉÂTRE DE LA BASTILLE

Compagnie

COMPAGNIE DU SOLEIL BLEU

Créée et dirigée depuis 1992 par le metteur en scène Laurent Laffargue, la Compagnie du Soleil Bleu est conventionnée depuis 1999. Elle défend un théâtre de texte avec la complicité d’une troupe fidèle de compagnons. Laurent Laffargue est attaché au théâtre francophone classique et contemporain mais il est aussi passionné par le théâtre anglophone. Artiste associé au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers entre 2009 et 2013, Laurent Laffargue, en collaboration avec Sonia Millot, se lance dans l'écriture avec Casteljaloux, qu'il met en scène et interprète seul dans sa première version en mars 2010 à Aubervilliers. Une seconde version avec dix comédiens est créée à La Coursive de La Rochelle en janvier 2011. En 2012 il met en piste le spectacle de fin d’études de la 24e promotion du CNAC, Pulsions et créé en 2013 le monologue de Molly Bloom extrait de l’œuvre Ulysse de James Joyce, avec Céline Sallette. Depuis 2008, la compagnie produit les projets d’artistes émergents au sein de la Pépinière du Soleil Bleu. Elle met à disposition son savoir-faire et son équipe et mobilise son réseau de partenaires pour aider à l’insertion professionnelle des artistes qu’elle engage dans la durée. La saison 2013/2014, inaugure l’association de la Pépinière du Soleil Bleu au GLOB’ Théâtre avec le soutien de l’IDDAC.

BORDEAUX
05 56 44 24 90
contact@compagniesoleilbleu.fr
Site Internet