Vous êtes ici

CE MATIN, LA NEIGE


Description: 

Septembre 1939, dès la déclaration de guerre à l’Allemagne, des milliers d’Alsaciens sont évacués vers la Dordogne. Anna, seize ans, est hébergée avec son père et sa mère par une famille de fermiers périgourdins.
Sa mère rentre en Alsace en juin 40, dès l’armistice conclu.

Anna reste en Dordogne avec son père, indésirable dans cette Alsace redevenue allemande. Elle qui s’est fait voler son adolescence par la guerre devient peu à peu une femme. Attirée par Pedro, républicain espagnol engagé dans le maquis tout proche, elle attise aussi la flamme chez Thomas, le fils des fermiers, qui découvre le désir et l’engagement aux côtés de cette étrange fille rousse, courageuse et nourrie de poésie.

Françoise du Chaxel, après avoir écrit en 2007 le monologue d’Anna, nous livre deux monologues qui s’entrelacent tout en pudeur, comme deux versions, celles d’Anna et Thomas, de la même petite histoire insérée dans la grande.
Ecrit comme un long récit à deux personnages, ce texte, à la fois poétique et historique, nous interroge sur le déracinement et l’intégration, sur la révolte, la résistance grâce aux regards croisés de deux adolescents.

Date
Vendredi, 1 Décembre, 2017

Lieu de diffusion
MELLE

Compagnie

COMPAGNIE LA CHALOUPE

La Compagnie La Chaloupe navigue depuis 1983 sur des eaux plus ou moins calmes, rencontrant à chaque escale des marins, des moussaillons ou des vieux loups des mers, d’horizons différents apportant chacun dans leurs bagages leurs talents et leurs envies.

De ces multiples voyages humains sont nés des créations professionnelles de grandes envergures et d’autres plus intimes, des projets avec des amateurs talentueux, des évènements marquants, des voyages théâtraux bouleversants.

C’est bien dans cette diversité et dans cette richesse du terreau humain que les capitaines artistiques de la Chaloupe ont ancré leurs envies. Fidèles aux valeurs de l’Education Populaire, ils pérégrinent depuis des années au gré des rencontres pour créer avec la population des projets artistiques.
En 2002, ils ont choisi un quartier de Niort, celui de la Gavacherie - Tour Chabot comme port d’attache.
De là sont partis de multiples histoires, des échanges, du partage, des souvenirs gravés sur un livre ou dans la tête, des moments suspendus, des fous rires, des larmes, des spectacles.

La Compagnie La Chaloupe est au carrefour du poétique et du politique, du social et de l’esthétique, du public et de l’intime pour chaque fois réinventer et réinterroger le réel, nous offrant des spectacles qui sont des odes à la vie crées avec les hôtes de la vie.

NIORT
05.49.73.53.17
direction@theatre-chaloupe.com
http://www.compagnie-chaloupe.com