Vous êtes ici

ALIÉNOR EXAGÈRE !


Description: 

De la conférence au théâtre... Une fausse conférence drôle et décalée sur la véritable histoire d’Aliénor d’Aquitaine.

Trois éminents spécialistes sont réunis autour d'une table pour percer les mystères qui entourent la vie d'Aliénor d'Aquitaine, ou s'y perdre…

De démonstrations farfelues en extrapolations fumeuses, ils argumentent et tentent d'imposer leur vision à l'assemblée. Mais le ton monte, les esprits s'échauffent et la conférence se transforme en un véritable combat de coqs.

Une histoire vraie

Née en 1120, Aliénor, duchesse d'Aquitaine, régna près de sept décennies, eut onze enfants, dont trois rois, partit en croisade, connut quinze ans de captivité, divorça d'avec le roi Louis VII, monta ses fils contre son époux Henri II, rassembla ses fils ennemis et mourut à quatre-vingts ans.

Mais de son histoire tumultueuse, on ne connaît ni ses sentiments profonds envers ses époux et ses enfants, ni sa véritable ambition politique, ni la couleur de ses cheveux… Aliénor fut et demeure un mythe

Date
Du Vendredi, 27 Avril, 2018 - 20:30
Au Samedi, 28 Avril, 2018 - 20:30

Ville

Lieu de diffusion
BELLAC (85)

Compagnie

GROUPE ANAMORPHOSE

Le groupe est né en 1994 à Bordeaux, a aussitôt joué des spectacles mêlant comédiens et marionnettes ou objets animés, été en résidence au CDN de Bordeaux de 1998 à 2001, alterné les créations et les pièces de répertoire, sillonné l’Aquitaine avec un vieux manège de bois cerné de gradins, été en compagnonnage avec la ville d’Eysines de 2006 à 2009.

Privilégiant depuis toujours la confrontation avec les spectateurs, c’est par la rencontre régulière du public qu’il a acquis son savoir-faire, approfondi ses recherches, et qu’il incarne aujourd’hui une manière originale de théâtre populaire.

Le groupe Anamorphose travaille un jeu d’acteur au plus près du présent, de la présence : de la rencontre inédite entre ce public et ces comédiens. Il explore différentes esthétiques, remodelant incessamment les matières et les corps afin de relier les traditions théâtrales au goût moderne. Il revisite les classiques de notre culture (théâtre, littérature, conte, mythe), les abordant de manière inédite de façon à en renouveler l’écoute. Il se préoccupe de provoquer, par son théâtre, des rassemblements dont nul être qui s’y rendrait par hasard ne se sentirait étranger. Il creuse l’idée selon laquelle le théâtre n’est ni l’affaire de celui qui joue, ni l’affaire de celui qui regarde, mais l’affaire du besoin partagé par une population de se représenter son histoire. 

https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=fr&mid=1TvvwfXiuQ7aDKfNvkLJYzEj-2-8

Bordeaux
05 56 48 11 20
contact@groupe-anamorphose.com
Site Internet